Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale : asseoir les bases solides d’une Nation démocratique, unie, paisible et prospère
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Présidence
Réconciliation
© aOuaga.com par A.O
Réconciliation nationale : les membres du Haut conseil installés dans leurs fonctions
Mardi 22 mars 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat, Roch Kaboré, a officiellement installé dans leurs fonctions les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a présidé dans la matinée du mardi 22 mars 2016 à Ouagadougou, la cérémonie d’installation officielle des membres du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN). Etaient présentes à cette cérémonie, plusieurs personnalités dont le Premier ministre Paul Kaba THIEBA.
Avec la naissance du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN), a fait savoir son président Benoît KAMBOU, « une page vient de s’ouvrir dans l’histoire institutionnelle du Burkina Faso ». Un acte voulu par le Président Roch Marc Christian KABORE qui l’a inscrit dans son programme et qui « fait de la concorde nationale un socle de son mandat ».
La mission du HCRUN : « traiter un passé douloureux pour en faire un présent fraternel ». Il faut permettre donc au Burkina « de ne plus trainer, comme un boulet au pied, ni les rancœurs trop longtemps enfouies ni les crimes économiques et de sang, trop longtemps relégués aux oubliettes ». C’est cette énorme et délicate tâche qui attend les membres installés ce jour : solder toutes ces affaires pendantes, ces 5000 dossiers qui ne devront plus dormir dans les tiroirs.
Le Président du Faso s’y est engagé car depuis la campagne, il a montré sa « détermination à consolider les fondements de la justice, de la paix, du progrès et de la prospérité pour le bonheur des fils et des filles du Burkina Faso ».
Pour le Président Roch Marc Christian KABORE, après les élections couplées, présidentielle et législatives du 29 novembre 2015, « il nous faut asseoir les bases solides d’une Nation démocratique, unie, paisible et prospère ». C’est en cela qu’il a invité le HCRUN « à s’approprier les précieuses conclusions du Collège des sages ainsi que celles de la Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes ».
Les Burkinabè espèrent beaucoup du HCRUN, voient en ce Haut Conseil, les prémices d’un Burkina nouveau. Le Président du Faso l’a dit en ces termes : « la Nation demande au Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale d’établir un ordre nouveau, débarrassé de violences de diverses natures, et d’atteintes variées aux droits humains. C’est à ce prix que la gestion des milliers de dossiers qui sont déjà entre vos mains pourrait contribuer à l’apaisement des cœurs meurtris en vue d’aboutir à un retour à la sérénité et à une paix durable et bienfaisante pour tous. Ce sera un véritable tremplin pour un Burkina Faso de stabilité et de progrès continu ».
Mandatés pour cinq ans, il s’agira pour les membres du HCRUN, de rechercher et de situer les responsabilités sur les crimes et toute autre violation grave de droit humain à caractère politique.

La Direction de la communication de la Présidence du Faso
Commentaires