Ouagadougou - Des agents de santé du Centre hospitalier régional (CHR) de Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est du Burkina Faso, ont entamé, ce mardi, une grève de 48 heures, paralysant les services sanitaires, rapporte l’Agence d’information du Burkina Faso(AIB).
Selon la même source, les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la ville sont également paralysés depuis la matinée, au premier jour de la grève.
Les grévistes, précise l'AIB, manifestent pour revendiquer des avancements, des reclassements et la correction d'indemnités.
‘'Au niveau du Centre hospitalier régional de Fada N'Gourma, un seul agent assure le service minimum au pool des urgences maternité-pédiatrie'', a constaté le correspondant de l'agence.
De l'avis du secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) de Fada N'Gourma, Moussa Ouédraogo dont les propos sont rapportés par l'AIB, la grève est suivie à 100% au niveau des CSPS.
Cette grève qui devrait s'achever, en principe, demain mercredi, intervient moins de deux semaines après le mouvement d'humeur organisé par la section SYNTSHA du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou, le plus grand hôpital du Burkina Faso.
ALK/cat/APA