Ouagadougou - Céline Elola, journaliste à la radio municipale de Ouagadougou, a été classée deuxième, à l’issue du concours Prix panafricain Efua Dorkenoo contre les mutilations génitales féminines, a appris l’AIB mardi.
Céline Elola a reçu mardi, un certificat de reconnaissance co-signé par le célèbre quotidien britannique « The Guardian» et par le Fonds des Nations Unies pour la population et le développement (UNFPA), en présence du ministre burkinabè en charge de la Communication Remis Fulgance Dandjinou.
La première édition du Prix panafricain Efua Dorkenoo contre les mutilations génitales féminines a rassemblé 91 œuvres de journalistes africains dont 9 du Burkina Faso, dans les catégories presse écrite, radio et télé.
Classée première dans la catégorie radio, la journaliste burkinabè occupe la deuxième place au plan africain, après le Kenyan dans la catégorie télé.
Selon la représentante de l’UNFPA, Edwige Adekambi, malgré la baisse "importante" des femmes excisées au Burkina Faso, «nous ne devons pas baisser la garde, nous devons intensifier nos efforts pour que l’abandon total de cette pratique néfaste soit une réalité».
Elle a insisté sur le rôle « important que joue les medias du fait de leurs proximité avec les populations», d’où la motivation de son institution de créer le «Prix panafricain Efua Dorkenoo».
Agence d’Information du Burkina
als–taa/ss