Ouagadougou (Burkina Faso)- Un Français de 54 ans, établi au Burkina Faso depuis quelques temps, a été condamné à 4 ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement de dix-sept garçons âgés entre 4 et 14 ans, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
La sentence a été rendue publique par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, après audition des trois parties (enfants, parents et le coupable).
Compte tenu du fait que les victimes sont des mineurs, l'audience s'est tenue à huis clos à la surprise générale de l'assistance présente dans la salle d'audience N° 1 du palais de Justice de Ouagadougou.
En plus de cette peine, Philippe Marcel Marion devra payer des dommages et intérêts à quatre enfants qui ont été sérieusement affectés par les abus sexuels. Les sommes à verser vont de 500 000 F CFA à plus d'un million de FCFA.
Le juge a porté à la connaissance de Philippe Marcel Marion qu'il a quinze jours pour faire appel de sa peine.
C'est au mois de mai dernier que la gendarmerie nationale a mis la main sur cet expatrié. Selon les gendarmes, M. Marion, chômeur, avait loué une villa au quartier Karpala, à l'Est de la capitale burkinabè où il s'adonnait à ses pratiques répréhensibles.
En effet, il attirerait les enfants dans la maison où il vivait seul, à l'aide de bonbons et autres petits cadeaux. Une fois, dans le salon de la villa, il leur projetait des films pornographiques, puis les invitait dans ses toilettes où il les sodomisait.
Une perquisition du domicile à permis aux forces de l'ordre d'y découvrir des enfants dont il abusait.
Les témoignages des uns et des autres ont révélé que dix-sept enfants ont subi les assauts du pédophile.