Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Vers un plan national de déconcentration de l’administration publique au Burkina Faso
Publié le mardi 25 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


Vincent
© Autre presse par DR
Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso)- Le gouvernement burkinabè a élaboré un Plan national de la déconcentration de l’administration publique (PNDAP) qui sera bientôt opérationnel, a-t-on appris lundi, auprès du ministère de la Fonction publique qui a organisé à Ouagadougou un atelier de validation du document.

Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, le PNDAP constituera un document de référence.

Il a précisé que le plan devrait permettre la mise en place d’une gestion de proximité pour faciliter l’accès des usagers aux services publics et de déléguer les pouvoirs de décision aux structures déconcentrées pour la gestion des affaires du ressort territorial.

Il s’agira également, a ajouté le ministre, de fournir les prestations publiques répondant aux besoins des populations locales, d’instaurer un véritable partenariat en matière de développement local et d’accompagner les collectivités territoriales.

‘’De nos jours, la quête permanente d’une meilleure gestion des affaires publiques dans la transparence, l’équité et la justice sociale à l’endroit des gouvernés, nous commande d’être plus que jamais proches des populations. C’est en cela que l’efficacité des actions de l’Etat doit passer par la mise en place d’un système de gouvernance participative et de proximité’’, a souligné M. Zakané.

Pour lui, l’élaboration de ce plan va permettre à l’administration déconcentrée de rendre des services modernes, efficaces, et d’être capable d’accompagner les collectivités territoriales, le secteur privé et les organisations de la société civile dans l’élan de développement à la base.

Selon lui, les acteurs de la décentralisation et de la déconcentration doivent travailler en synergie à promouvoir le développement à la base.

Dans ce sens, le ministre Vincent Zakané a déclaré que la nécessité d’une action publique concertée et d’un partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales s’impose.

L’élaboration du document a été possible grâce à l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

 Commentaires