Les journaux burkinabè de ce mardi, évoquent des sujets diversifiés au nombre desquels, la politique, avec l’élection de Patrice Talon au Bénin et l’économie nationale, marquée par la rectification du budget de l’Etat.
"Projet du budget de l'Etat rectifié, gestion 2016 : Une ouverture de plus de 55 milliards", titre le quotidien privé Aujourd'hui au Faso qui souligne que la question a été évoquée, hier lundi, en conseil des ministres extraordinaire.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya mentionne en sa manchette, "Conseil des ministres extraordinaire : 302 milliards de francs CFA en complément budgétaire".
Le même journal dans sa rubrique intitulée "Trait de plume", aborde la récente élection présidentielle au Bénin remportée par l'homme d'affaire Patrice Talon, en s'exclamant : ‘' Leçon démocratique au Bénin".
Parlant des résultats de la même élection, Aujourd'hui au Faso pose la question de savoir : "Patrice Talon élu président au Bénin : Yayi Boni va-t-il se tirer une balle dans la tête ?".
Le journal rappelle que les urnes ont livré tous leurs secrets, le 21 mars 2016, avant d'ajouter que Patrice Talon, candidat de la Coalition de la rupture, l'emporte haut les mains, avec 65,57% des suffrages exprimés contre 34,61% pour Lionel Zinsou.
A lire le commentaire de Aujourd'hui au Faso, ça sentait déjà le roussi pour le perdant "avec une déconvenue dans son propre bureau de vote, puisque là-bas, il a été battu à 190 voix pour Talon contre 100 pour lui".
Et notre confrère d'écrire que le président sortant, Boni Yayi qui avait une préférence pour Lionel Zinsou, devrait pourtant savoir qu'en politique, il faut éviter de dire "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau".
Le journal privé Le Pays, de son côté, évoque la question sécuritaire au Burkina Faso, à travers un article intitulé : "Le Gulmu (province située à l'Est du Burkina Faso, Ndlr), l'eldorado des bandits de grands chemins".
ALK/od/APA