Les membres du club toastmaster Ouaga Eclat se réunissaient en vue de prendre part à une session de formation. Cette séance de formation visait à ce que chacun des membres présents s’évaluent sur son potentiel et ses capacités à pouvoir s’exprimer en toute éloquence face à un auditoire bien donné. Cette rencontre s’est tenue en début de soirée du vendredi 18 mars 2016 à Ouagadougou.
« Dans un environnement comme le nôtre, nous avons besoin de développer notre communication et notre leadership dans le but d’atteindre nos objectifs ». Ses mots de Philippe Désiré Bakouan, animateur de ladite formation, montrent ce à quoi répond un tel enseignement. A travers ces différentes sessions de formations organisées, le toastmaster club Ouaga Eclat, dit « essayer d’appuyer toutes ces personnes désireuses de développer et améliorer leur aptitude en communication et aussi leur leadership ». En fait, il est question d’accompagner ces derniers afin qu’ils puissent obtenir les atouts nécessaires pour l’atteinte de leurs objectifs, comme le souligne Philippe Bakouan.
Au cours de cette session de formation, les membres apprennent par la pratique. En effet, ils prononcent à tour de rôle des discours préparés, ils prennent la parole à l’improviste, aussi ils évaluent les orateurs en rendant compte de leurs hésitations, leurs fautes d’expression et du respect du temps de parole. L’objectif de ces exercices, est de faire en sorte que chaque séance de formation soit pour les participants un moyen de s’évaluer soi-même ainsi que les autres intervenants. Il ressort que cet échange se déroule en trois étapes ; à savoir les phases administrative, éducative et évaluative.
En ce qui concerne le premier volet qui est la phase administrative, il revient à la présidente du club d’intervenir en informant l’ensemble des participants sur la vie de la structure. A l’issu de quoi place est faite à l’aspect éducatif, qui consiste à la prise de parole par les membres. Et enfin, s’en suit la phase évaluative qui se présente comme la plus importante. Selon Philippe Bakouan « au cours de cette étape, nous essayons de faire ressortir ce que la session a pu avoir comme insuffisances, tout en apportant des suggestions en vue de l’amélioration des prochaines sessions. Mais à ce niveau, il est question à travers diverses remarques de songer à améliorer les performances de tous les intervenants ».
De par ses activités, le club toastmaster Ouaga Eclat vise à faire de l’éloquence dans la prise de parole une réalité à l’intention de ceux qui le désirent. C’est ce que nous fait remarquer Louise Gansonré Traoré, qui en est la présidente. « Notre association réunit tous ceux qui veulent avoir des atouts dans l’art oratoire. Et qui veulent s’exprimer en public sans stress et sans tract », confie-t-elle.
Ces différents programmes de formations sont gratuits et ouverts à tout le monde. Ils se tiennent le plus souvent tous les 1er et 3e vendredis du mois.
Guy Serge AKA