Aujourd’hui 25 juin 2013, s’ouvre à Ouagadougou, une journée de partage d’informations économiques à l’intention des hommes d’affaires burkinabè désireux d’élargir leur champ des échanges économiques et commerciaux sur le Maroc.
Des « opérateurs économiques » marocains et burkinabè, des commerçants actifs exerçant dans le secteur informel, des hommes d’affaires, des institutions et projets d’appui au secteur privé… partagent, ce matin 25 juin 2013 à Ouagadougou, leur vision économique et commerciale sur les marchés marocain et burkinabè. L’idée a germé à l’ambassade du Royaume du Maroc à Ouagadougou et les moyens techniques de sa faisabilité ont été réunis et matérialisés par l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina Faso (Apex-Burkina).
La rencontre qui se tient dans la salle de conférence de l’Apex-Burkina, espère offrir aux participants un large éventail d’informations commerciales aux populations burkinabè et particulièrement, aux acteurs du monde économique. L’objectif visé est de présenter toutes les opportunités commerciales aux Burkinabè et de les inciter à nouer mutuellement des contacts d’affaires fructueuses et compétitives à même de rapprocher le Maroc du Burkina dans les cœurs des populations de leur pays respectif.
Le fil conducteur des échanges porte notamment, sur les conditions d’accès au marché marocain avec toutes les facilités d’accès et de transport assouplies, les opportunités de prospection de nouveaux marchés insuffisamment explorés par les hommes d’affaires burkinabè et passablement, méconnus du grand public burkinabè…
Par cet échange commercial, le Royaume du Maroc entend partager les fruits de ses relations bilatérales avec le Burkina avec lequel il entretient d’excellentes relations politico-diplomatiques. En effet, le royaume chérifien est une destination pour la mise en disposition technique de stages des cadres de l’Armée burkinabè et des étudiants dont la plupart sont bénéficiaires de bourses universitaires…
L’idée force de cette rencontre de partage d’expériences entre les exportateurs-importateurs burkinabè et le panel des experts marocains est de contribuer exponentiellement, à une augmentation du flux des échanges commerciaux entre le Maroc et le Burkina.
De façon générale, les exportations du Burkina Faso à destination de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) restent faibles, comparativement à certains ensembles économiques. Celles-ci ont représenté en 2011, 0,1% des exportations totales du Burkina Faso, tandis que les importations en provenance de cet ensemble économique, se situent à 1% des importations totales pour la même période.
Idrissa NOGO
babssonnogo@yahoo.fr
Source : Ambassade du Royaume du Maroc au Burkina