Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurisation foncière vue par le PAFASP: la loi sur le régime foncier expliquée aux promoteurs de microprojets
Publié le lundi 21 mars 2016  |  AIB




Koudougou - Le programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) a organisé le 16 mars à Koudougou, un atelier de diffusion de la loi sur le régime foncier rural auprès des promoteurs de microprojets d’irrigation et des acteurs des infrastructures structurantes. L’objectif de cet atelier est d’appuyer les promoteurs des microprojets d’irrigation et des acteurs des infrastructures structurantes à assurer la sécurisation de leur investissement en matière foncière. C’est le conseiller technique du gouverneur de la région du centre ouest M.Issaka Dakouré qui a présidé l’ouverture de cet atelier au nom du gouverneur.


Le Programme d’Appui aux Filières Agro-Sylvo-Pastorales (PAFASP) est mis en œuvre depuis 2007 par les autorités de notre pays à travers le ministère en charge de l’agriculture avec le soutien de la Banque Mondiale, s’est vu assigner pour mission dès sa mise en œuvre de traduire les objectifs du Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP) et de la Stratégie du Développement Durable (SDR) en matière de croissance du secteur agricole et de réduction de la pauvreté, en termes d’accroissement de la compétitivité des filières mangue, oignon, bétail/viande et Volaille locale principalement.
Le bilan de la phase initiale s’est avéré très satisfaisant et par conséquent, le programme a bénéficié d’un financement additionnel pour la consolidation des acquis du projet sur la période de juin 2014 à juin 2016. C’est ainsi que l’orientation principale actuelle du programme consiste en la concentration des interventions sur la consolidation des microprojets, notamment d’irrigation et des infrastructures structurantes. Pour ce cas spécifique, la question de la sécurisation foncière constitue un des facteurs contraignants dans la mise en œuvre des initiatives des acteurs concernés.
Et c’est pour minimiser les risques sur ce volet, que le PAFASP a jugé utile d’entreprendre une sensibilisation des acteurs concernés pour une appropriation des orientations de loi foncière leur permettant de prendre des dispositions en vue de sécuriser leurs investissements. C’est ce qui justifie légitimement la tenue de l’atelier de Koudougou qui du reste a été organisé en collaboration avec la direction de la législation, de la règlementation et de la sécurisation foncière (DLRSF) de la direction générale du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR) du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques.

Un atelier dont l’objectif principal consiste à appuyer les promoteurs des microprojets d’irrigation et des acteurs des infrastructures structurantes à sécuriser leurs investissements en matière foncière. Aussi, les organisateurs ont eu de façon spécifique à présenter d’une part à la cinquantaine de participants venus de toute la zone d’intervention de l’antenne du centre du PAFASP les objectifs de la loi sur le régime foncier rural ; le contenu et les opportunités de la loi n°034 ; le schéma institutionnel et les rôles des différents acteurs, et d’autre part, échanger avec eux sur la situation de sécurisation foncière des participants ; identifier les difficultés des acteurs dans la régularisation de leur situation, et enfin formuler des orientations et recommandations précises en vue d’appui à la normalisation de leur situation.
En président l’ouverture des travaux de l’atelier de Koudougou, le conseiller technique Issaka Dakouré a au nom du gouverneur invité les participants à des échanges approfondis au regard de l’importance des sujets à débattre. C’est lui d’ailleurs avec l’appui de M. Amadou Drabo, spécialiste de la chaîne des valeurs végétales au siège du PAFASP Ouagadougou qui ont supervisé la tenue et le déroulement des travaux de l’atelier.

François KABORE

kabrosiro@yahoo.fr

Tambi Serge Pacôme Zongo (stagiaire)
Commentaires