Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soutenance de fin de formation: Alban Kini analyse l’information et la communication dans le secteur de l’énergie
Publié le lundi 21 mars 2016  |  AIB




Ouagadougou - L'étudiant Alban Kini a obtenu lundi, le titre de Conseiller en sciences et techniques de l'information et de la communication, après avoir soutenu avec brio un mémoire de fin d'études, portant sur l'information et la communication dans le secteur de l'énergie électrique.

Alban Kini s'est penché sur l' «Analyse de l’information et de la communication relatives à l’énergie électrique au Burkina Faso durant l’année 2015».

L’étudiant a obtenu la note de 16/20, en décortiquant le contenu et les supports par lesquels, les acteurs du secteur de l'énergie ont communiqué avec le public en 2015.

Pour ce faire, il s’est appuyé sur le quotidien Sidwaya, le journal en ligne Lefaso.net et l'hebdomadaire satirique le Journal du Jeudi.

Concernant Sidwaya, Alban Kini s’est basé sur 68 écrits relatifs à l’énergie électrique parus de janvier à juillet 2015 dans le quotidien.

Ces 68 productions comprenaient «43 articles de presse (31 comptes rendus, 8 brèves, 3 reportages et 1 interview), 22 annonces (19 communiqués et 3 publi-reportages) et 3 papiers extérieurs (des déclarations)» a-t-il fait savoir.

«Nous avons remarqué que de janvier à juillet 2015, environ 50% des productions sur l’énergie électrique au Burkina Faso dans le quotidien Sidwaya sont des comptes rendus» a-t-il poursuivi justifiant cela «par le fait qu’il s’agit, pour la majorité, d’articles facturés».

Dans Lefaso.net, Alban Kini s’est intéressé sur la période qui part de mai à novembre 2015 et marquée par 19 écrits comprenant 7 comptes rendus, 6 communiqués, 3 points de vue, 1 reportage, 1 interview et 1 brève.

Quant au Journal du Jeudi, il a noté qu’au total, 14 écrits ont paru durant l’année 2015 dont 7 étaient des communiqués de la nationale de l’électricité, portant essentiellement sur les programmes indicatifs de délestage.

Alban Kini a également recueilli, courant janvier et février 2016, les appréciations de 41 professionnels des médias, de celles de 23 travailleurs du domaine de l’énergie électrique ainsi que les opinions de quelques Ouagavillois.

En dehors des professionnels des medias, Alban Kini a expliqué que les «autres enquêtés, (…) sont pratiquement unanimes à dire que les productions journalistiques relatives à l’énergie électrique au Burkina Faso ne sont pas à la hauteur des attentes».

«Pour 71% des enquêtés, les productions journalistiques dans le domaine sont passables (35%) ou ne sont pas assez (36%). Seuls 8% des enquêtés estiment que les productions journalistiques sont abondantes, alors que 20% pensent qu’elles sont insignifiantes», a-t-il précisé.

Pour finir, Alban Kini a préconisé à la SONABEL (nationale d'électricité) d’utiliser «les médias sociaux pour faire passer les messages», «de mettre à la disposition des professionnels des médias, les informations dont ils ont besoin pour produire des articles de qualité» et de ne «pas attendre des situations de crise, avant de chercher à communiquer».

Il a aussi suggéré la formation des «journalistes dans le domaine de l’énergie électrique pour en faire des spécialistes» et la création de «rubriques spéciales dans les journaux et les médias audiovisuels pour évoquer régulièrement la question de l’énergie électrique au Burkina Faso».

Agence d’Information du Burkina

wis
Commentaires