L'organisation des Femmes du Parti (OFP), pour la démocratie et le socialisme, parti des bâtisseurs (PDS/Metba), a commémoré en différé le samedi 19 mars 2016 à Ouagadougou la journée internationale pour les droits des femmes.
L'organisation des femmes du parti (OFP), du PDS/Metba ont marqué un arrêt de réflexion sur la condition féminine à l’occasion de la commémoration internationale des droits de la femme qu'elles ont organisé en différé le samedi 19 mars 2016 à Ouagadougou. Elles veulent mieux s'organiser pour trouver des solutions idoines à leurs préoccupations. Pour la présidente de l'OFP, Marie Michelle Ouédraogo, la femme occupe de plus en plus une place importante dans la sphère politique.
Pour ce faire, elle a sa part de lutte pour s'affranchir des pesanteurs sociales, politiques et économiques. Mme Ouédraogo a fait savoir que nombreuses ont été les femmes qui se sont présentées aux législatives, et se sont battues au sein de leurs partis pour occuper des places de responsabilité. Ce qui leur a permis de siéger à l'hémicycle. Cela n'est pas suffisant pour elle, car à l'entendre, elles doivent continuer à lutter et préserver ces acquis pour que l'égalité des chances soit obtenue et que la parité 50 hommes pour 50 femmes soit une réalité.
Elle s'est dite satisfaite pour les législatives et les municipales au sein de son parti car le quota a été au-delà de 30% « les inscriptions de candidatures sur les listes législatives de 2015 ont donné plus de 40% de places aux femmes. Même si les résultats finaux ne reflètent pas les espoirs que nous avions pour cette campagne électorale, nous nous réjouissons d'avoir dépassé le quota genre de 30% prescrit par la loi'', a-t-elle fait savoir. Elle a ajouté que les femmes forment plus de la moitié des bras et des intelligences du pays.
Elles produisent plus de 60% des richesses nationales et n’en bénéficient que de 1%. Pour ce faire, la présidente de l'OPF a souligné que ces dernières sont en droit de revendiquer l'égalité et l'accès à la prise de décision. Pour ce qui est du thème de cette année, M. Ouédraogo a indiqué que face à la situation sociale et économique des femmes, l’entrepreneuriat agricole féminin rencontre de nombreux problèmes à savoir entre autres l'inaccessibilité aux terres, aux crédits, aux intrants, à l'encadrement, à la formation agricole.
Pourtant, selon elle, l'expérience a montré que les femmes sont d’excellentes gestionnaires de fonds et sont plus crédibles que les hommes pour le remboursement des dettes. Quant au président du parti PDS/Metba, Philippe Ouédraogo, il a encouragé les femmes dans leur combat de revendication de l'égalité des droits et se dit toujours prêt à les accompagner. Cinq partis amis à savoir FFS, l'UNIR/PS, RDS, AGIR, et le MPP ont été présents pour manifester de leur solidarité aux femmes du PDS/Metba.
Elélé KANTORO