Ouagadougou - L'Organisation des Nations-Unies pour l’éducation et la science et la culture (UNESCO) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) se sont engagées à sceller un partenariat fructueux, en vue de développer l’enseignement supérieur en Afrique, a appris APA lundi auprès des responsables dudit conseil dont le siège est à Ouagadougou.
L'accord signé à Paris entre les deux institutions, porte sur des efforts conjoints en matière de plaidoyer et de renforcement des capacités en assurance qualité de l'enseignement supérieur.
Les efforts sont axés sur le développement de bonnes pratiques et la collaboration avec des organes similaires dans d'autres régions d'Afrique et du monde entier.
Actuellement dirigé par le Congolais, Professeur Bertrand Mbatchi, le CAMES créé en 1968 est l'organisme régional responsable de l'accréditation et de l'assurance qualité de l'enseignement supérieur dans les pays membres et pour la mise en œuvre des politiques d'enseignement supérieur et de recherche dans plusieurs pays africains francophones.
Le CAMES regroupe dix-neuf pays africains : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Sénégal et Togo.
TT/cat/APA