Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ONU veut apporter son expertise au Burkina Faso
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : Ban Ki-moon reçu en audience
Jeudi 3 mars 2016. Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le secrétaire général de l`Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, présent au Burkina la veille pour une visite de 48 heures




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience des émissaires du secrétaire général de l’ONU, le vendredi 18 mars 2016, au palais de Kosyam à Ouagadougou. Ils ont échangé sur des questions de paix et de sécurité.

Le Burkina Faso fait face à de nombreux défis sécuritaires. Pour l’aider à neutraliser les menaces à la paix, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a dépêché des émissaires au palais de Kosyam, le 18 mars 2016. Conduite par son représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas et son sous-secrétaire général du bureau d’appui à la consolidation de la paix, Oscar Fernandez Taranco, la délégation est venue échanger avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur l’appui de l’ONU aux efforts nationaux en vue de la consolidation et l’établissement d’une paix durable au « pays des Hommes intègres ».

« A la suite de sa récente visite au Burkina Faso, Ban Ki-moon nous a demandé de venir approfondir les discussions avec les autorités burkinabè dans le domaine de la paix », a confié le chef de la délégation onusienne, Mohamed Ibn Chambas. Au cours des échanges, ils ont aussi évoqué les priorités du gouvernement dans les secteurs de la sécurité, la justice, l’Etat de droit, la réconciliation nationale et la cohésion sociale. «Nous avons également échangé sur les énormes défis transnationaux auxquels sont confrontés les pays du Sahel, notamment la montée de la menace terroriste, la radicalisation et l’extrémisme violent », a révélé M. Ibn Chambas. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest a salué l’engagement personnel du président Roch Marc Christian Kaboré et de son gouvernement pour assurer la paix, la stabilité et le développement de son pays.

Abdel Aziz NABALOUM
Commentaires