Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le principal syndicat des enseignants de base "condamne les rackets" de certains inspecteurs
Publié le dimanche 20 mars 2016  |  Alerte Info
Cherté
© aOuaga.com par A.O
Cherté de la vie : la CCVC proteste par un meeting à Ouaga
Mercredi 8 avril 2015. Ouagadougou. Place de la nation. La Coalition contre la vie chère (CCVC) a organisé un meeting dans le cadre de la journée nationale de protestation contre la vie chère. Photo : François de Salle Yaméogo, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l`éducation de base (SYNATEB)




Le Syndicat burkinabè des Travailleurs de l’Education de Base (SYNATEB) "condamne les rackets" opérés par certains inspecteurs sur les "cotisations" des Associations des Parents d’Elèves (APE), a déclaré samedi son secrétaire général François de Salle Yaméogo, à l’issue d’un congrès à Ouagadougou.

"Les délégués du 18ème conseil syndical ordinaire du SYNATEB, condamnent avec force les rackets continus des cotisations APE et Association des Mères éducatrices (AME) des écoles par certains Chef de Circonscription de l’Enseignement de Base (CCEB, inspecteurs) pour faire fonctionner leur Circonscription (CEB)", a indiqué M. Yaméogo à la fin des deux jours de travaux.

Le SYNATEB a également condamné "l’acharnement de certains CCEB à l’encontre des directeurs d’écoles et APE/AME", a-t-il poursuivi, demandant aussi au Ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA), son ministère de tutelle, d’"accélérer le processus d’élaborations des fiches de préparation et des cahiers de textes au profit des enseignants".

En vue de mener une lutte efficace pour améliorer ses "conditions de vie et de travail", le SYNATEB a consigné dans une plateforme revendicative, 9 points dont l’"adoption d’un statut particulier motivant le personnel de l’éducation de base, l’accélération diligente du traitement des dossiers d’indemnités qui constitue des arriérées de salaire et le relèvement des salaires des enseignants du privé et la régularité de leur paiement par les fondateurs d’écoles privées".

Environ 200 participants venus des 45 provinces du Burkina ont examiné le thème: "Face au système libéral dévastateur des secteurs sociaux, élevons nptre niveau de conscience politique et syndicale, pour un système éducatif au service du progrès social et de la libération nationale".

BBO
Commentaires