Des milices qui sévissent au Burkina Faso dans les zones rurales et régissent la vie locale font de plus en plus parler d’elles. Alors qui sont les membres de ces groupes d’autodéfense, les Koglweogo ? Le correspondant de RFI au Burkina, Yaya Boudani, est revenu, mercredi 17 mars, dans Appels sur l’actualité, sur leurs origines et leurs rapports avec les autorités burkinabè.
Qui sont les membres des milices des Koglweogo et que veulent-ils ?
Les Koglweogo sont des paysans, des éleveurs, qui ont décidé de se réunir au sein d’associations pour défendre leurs intérêts. Face à la recrudescence de l’insécurité dans certaines zones du pays et la présence irrégulière et en nombre insuffisant des forces de sécurité, les populations ont décidé elles-mêmes de prendre leur sécurité en mains. On trouve parmi ces groupes d’autodéfenses de Koglweogo d’anciens bandits repentis, qui ont changé de camp et décidé de se mettre du côté des populations.
Ce qu’ils veulent, c’est de travailler dans la quiétude, la sécurité. Au début, ils s’organisaient pour protéger leurs biens et leur argent. Mais de nos jours, ils ont instauré une espèce de tribunal avec leur propre code pénal, ce qui inquiète les défenseurs de droit de l’homme et les hommes de droit au Burkina.
... suite de l'article sur RFI