Plusieurs Koglweogo, membres d’une association d’auto-défense, ont barré ce vendredi la route nationale menant à Koupéla dans la zone de Wayen, empêchant tout trafic d’un côté comme de l’autre, selon des témoignages concordants. Ils réclament la libération des 9 de leurs membres emprisonnés pour avoir séquestré et torturé des présumés voleurs de bœufs.
Les photos circulant sur les réseaux sociaux donnent effectivement à voir des voies barrées par des troncs d’arbres et de longues files de véhicules en attente. Il y aurait eu des négociations avec les forces de l’ordre, mais qui n’auraient rien donné pour l’instant.
Les membres de l’association d’auto-défense dont la libération est réclamée ont été arrêtés pour avoir séquestré et torturé deux présumés voleurs de bœufs. Depuis, les autres manifestent pour leur libération. Jeudi, une marche a ainsi été dispersée par les forces de l’ordre à Fada N’Gourma.
Une médiation a été entreprise par les élus de la région en vue d’une sortie de crise. Au cours d’un point de presse donné ce vendredi, le gouverneur de la région de l’Est, Hyacinthe Yoda et le chef de la délégation des députés de l’Est, Bindi Ouoba, ont annoncé que des blessés ont été enregistrés dans les échauffourées, ainsi que des casses. « Nous n’avons jamais été contre les koglweogo. Mais il n’est pas question d’accepter des gens en arme qui ne veulent se faire contrôler aux postes érigés pour des besoins de sécurité et qui procèdent à des déportations pour d’autres localités », a martelé M. Yoda.