Suite à l'attaque terroriste qui endeuillé la Côte d'Ivoire, le dimanche 13 mars 2016, à Grand-Bassam, le Ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, accompagné du ministre délégué chargé de la coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, Mme Rita Bogoré, a remis le jeudi 17 mars 2016, un message du Président du Faso, SEM. Roch Marc Christian Kaboré, à son homologue ivoirien, SEM. Alassane Ouattara, qui avait à ses côtés le Premier ministre, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, le ministre délégué à la Défense, le Secrétaire général de la Présidence ivoirienne, le Conseiller spécial en charge des questions sécuritaires, etc.
A sa sortie d'audience, Simon Compaoré a indiqué qu'il était porteur d'un message de compassion, de soutien et de solidarité au Président Ouattara, à son gouvernement et au peuple ivoirien. Il a souligné que le peuple ivoirien a le soutien total du peuple burkinabè. Les deux peuples doivent se tenir main dans la main pour vaincre cette guerre asymétrique qu'est le terrorisme, a indiqué le ministre d'Etat qui n'imaginait pas qu'après le café Capuccino et l'hôtel Splendide à Ouaga, le 15 janvier dernier, que Grand-Bassam était dans l'oeil des terroristes . Simon Compaoré a réitéré la détermination des autorités burkinabè et ivoiriennes à combattre ce nouveau fléau. « Je suis venu porter un message de soutien du Président du Faso, SEM. Marc Christian Roch Kaboré, pour ce qui est arrivé au peuple frère de la Côte d’Ivoire. Notre soutien est total car nous avons des liens de fraternité et d’amitié. Tout ce qui se passe ici peut se passer au Burkina Faso. Après l’attaque du Burkina Faso nous étions loin de penser que cela arriverait aussi en Côte d’Ivoire. Nous sommes venus affirmer que la Côte d’Ivoire a le soutien du gouvernement du Burkina Faso. Notre souhait est que nous puissions nous tenir les mains pour faire face à cette guerre et DIEU voulant, nous allons sortir victorieux."
A l'issue de l'audience avec le Président Ouattara, Simon Compaoré a eu une séance de travail avec son homologue, Ahmed Bakayoko, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur de la Côte d'Ivoire.
Dans l'agenda du séjour abidjanais de 48 heures, Simon Compaoré a effectué un déplacement à Grand-Bassam, la ville balnéaire qui a subi l'attaque terroriste du 13 mars dernier, où il a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes. Il a réitéré aux autorités locales, les condoléances du Burkina aux familles des victimes, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Ensuite, la délégation a rendu visite aux trois blessés burkinabè lors de l'attaque terroriste. Il s'agit du photographe Nikiema Issa, actuellement au CHU de Cocody, et le bébé de 18 mois, Drabo Harouna, et sa maman, Yaméogo Juliette, qui sont au CHU de Treichville. Simon Compaoré et sa suite ne sont pas contentés des trois Burkinabè. Ils ont visité les blessés d'autres nationalités, Ivoiriens, Maliens, Nigerians. Simon Compaoré a saisi cette occasion pour féliciter le corps médical des deux hôpitaux pour leur professionnalisme dans la gestion et la prise en charge médicale des blessés.
Avant de regagner Ouagadougou, le vendredi 18 mars, le ministre d'Etat doit visiter le chantier de la Maison du Burkina au quartier du Plateau, et rencontrer le personnel de l'ambassade.
Service de Presse de l'ambassade du Burkina en Côte d'Ivoire