Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campus ZAD d’IAM: «Nous nous sentons comme chez nous»
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  FasoZine
Les
© FasoZine par DR
Les locaux du campus ZAD d`IAM




L’Institut africain de management (IAM Ouaga) a inauguré son nouveau «Campus ZAD» le samedi 27 février 2016. Le joyau architectural est bâti sur deux niveaux composés de 20 salles de cours, de 12 bureaux, d’une infirmerie. Il y a aussi une salle informatique, une bibliothèque, une salle de jeux, une salle et un terrain de sport, un parking. L’immeuble est aussi extensible en R+3. Après quelques semaines de cours, certains étudiants de cette université privée qui accueille des étudiants de près de 18 nationalités différentes, donnent leurs appréciations.

Alex Zabsonré, étudiant en 3è année de communication
«Ce nouveau campus d’IAM démontre la modernisation de l’étude au Burkina Faso. C’est un coup de pousse pour l’enseignement supérieur. Notre pays est l’un des pays les plus côtés en Afrique en matière d’universités. Ce nouveau campus vient encore plus rehausser l’image que le monde extérieur avait de nous. En plus de toutes les commodités, nous avons aussi des enseignants de qualité et une administration qui est plus proche de ses étudiants. Il y a également un système de sécurité très moderne qui nous permet d’être sereins pendant les cours. Il y a des caméras dans toutes les salles. La propreté y est de mise avec des agents de salubrité un peu partout sur le site. Les gens ont tendance à critiquer le niveau de l’enseignement administré, mais je peux vous rassurer que l’institution avec laquelle je travaille actuellement s’étonne parfois de mes compétences. C’est donc une université qui forme non seulement l’étudiant, mais elle le rend apte et opérationnel. »

Aïcha Ouédraogo, étudiante en 1ère année d’informatique et gestion Aïcha Ouedraogo
« Nous avons ici des équipements de qualité et cela est déjà une bonne chose. Moi, je fais partie de la première promotion de l’IAM en informatique et gestion. Je me réjouis déjà de ce qu’il y ait des ordinateurs à la disposition des étudiants. Pour ce qui est de la qualité de l’enseignement, nous avons des professeurs du Burkina Faso mais aussi d’autres qui viennent d’autres pays. Le fait de venir nous transmettre le savoir d’ailleurs est une plus-value importante pour nous étudiants. Les gens nous demandent souvent si les diplômes d’informatique et gestion sont reconnus par le CAMES. Au vu de la qualité de la formation qu’on nous donne, je puis affirmer que la question de reconnaissance du diplôme par le CAMES n’est qu’une question de temps. »

Gabriel Soulama, étudiant en 1ère année de marketing
« Ce campus vient désengorger l’ancien campus parce que l’institut reçoit des étudiants de 18 nationalités différentes. Je peux assurer que la formation se passe ici dans une quiétude au point où on se sent comme chez soi. Je me réjouis donc de faire partir des bénéficiaires de ce joyau et je remercie les responsables d’IAM pour cette vision qu’ils ont pour l’enseignement supérieur au Burkina Faso. »

Diane Zaïda, étudiante en 2ème année de communication en entreprise Diane Zaïda
« Le site du campus ZAD est beaucoup plus spacieux. Nous profitons donc de ce cadre qui nous offre pas mal d’espace, notamment des espaces de jeux, d’études etc. Il y a une table de ping-pong, une salle de gym que j’adore d’ailleurs. Il y a un système informatique qui permet par exemple aux étudiants de s’identifier à l’arriver comme à la sortie du campus. Ce système semble contraignant pour certains étudiants mais au final, on se rend compte que c’est pour notre propre sécurité. IAM est cher selon certains, mais le plus important ici, c’est le résultat. La particularité à IAM est qu’on n’impose pas la discipline mais on nous pousse à nous auto discipliner. Et l’autodiscipline pour moi est la première chose à cultiver pour commencer une bonne vie professionnelle. IAM nous permet également de rencontrer du monde et de rentrer dans le milieu professionnel. »

Mohamed Abdoul Yaméogo, étudiant en Master banque et finances à IAM
« C’est une fierté pour moi parce que ce site marque une différence nette avec celui de Ouaga 2000 et de plusieurs autres universités privées. Depuis ma première année jusqu’au Master, je peux affirmer que l’enseignement donné à IAM est de qualité. Aujourd’hui, il est possible d’étudier en ligne et d’obtenir des diplômes américains à travers le programme «BAC Américain». IAM fait partie des universités privées de haut standing du point de vue enseignement. Toutefois, en tant qu’enfant de famille modeste, je peux dire que le rapport qualité-prix y est. Nous avons par exemple des activités extrascolaires comme le club toast master qui aide les étudiants à prendre la parole en public. »
Commentaires