Ouagadougou - Le Projet d’électrification rurale décentralisée par système solaire photovoltaïque (PERD/SPV) de 41 localités du Burkina Faso a été lancé jeudi, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières.
Lancé en présence du ministre en charge de l'Energie, Alfa Oumar Dissa, le projet qui est d'un coût global de 6,7 milliards de francs CFA, a été financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 90% et le reste par l'Etat burkinabè.
Sa mise en œuvre permettra d'électrifier 41 localités réparties dans six régions du Burkina. Le Fonds de développement de l'électrification (FDE) qui est chargé de l'exécution de ce projet qui s'étale sur 30 mois.
Le PERD/SPV vise à éradiquer l'extrême pauvreté, particulièrement dans les zones rurales par la réduction de la pauvreté énergétique, dans les six régions que sont : Boucle du Mouhoun, Sahel, Sud-Ouest, Centre-Nord, Est et Centre-est.
De façon précise, il vise à élargir l'accès au service électrique à au moins 3400 ménages permettant ainsi à plus de 27 000 personnes de bénéficier directement des avantages liés à la disponibilité de l'énergie électrique.
A terme, 130 écoles, 50 centres de santé, 90 centres communautaires devraient être électrifiés grâce au PERD/SPV.
Les activités ont déjà commencé depuis la signature de la convention en octobre 2015.
L'atelier de lancement s'est tenu mercredi et jeudi derniers, réunissant les autorités administratives et politiques, les ministères et services techniques concernés par le projet, les bailleurs de fonds, les consultants et les entrepreneurs.
48 heures durant, les participants ont pu se familiariser avec le PERD/SPV. Cette rencontre a permis à l'ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet, d'être au même niveau d'information et d'appréhender leurs rôles et responsabilités respectifs.
Les participants ont se sont également familiarisés avec les procédures et règles de la BID, principalement en matière de passation des marchés et de décaissement.
Le projet PERD/SPV constitue la 2e intervention de la BID dans le domaine de l'énergie au Burkina Faso, après le barrage de la Kompienga (Est du Burkina) en 1984.
ALK/cat/APA