Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité, éducation et santé au menu des journaux burkinabè
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè parvenus à APA vendredi, font cas des nouvelles mesures gouvernementales portant sur l’éducation et la santé, sans oublier la question sécuritaire, évoquée, la veille, lors du point de presse du gouvernement.

Le quotidien Aujourd'hui au Faso informe que l'actualité relative aux groupes d'auto-défense dénommés Koglwéogo, a été évoquée par l'équipe du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, dans son face à face avec les journalistes.

Selon le journal, interrogé sur le sort définitive réservé à ces groupes au regard des derniers développements les concernant, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, a répondu que ‘'les Kolgwéogo sont les initiatives locales de sécurité qui ont une histoire''.

Le journal précise que, de l'avis du ministre, autant ces initiatives sont nécessaires autant elles doivent se dérouler conformément à la loi.

‘'Evoquant les mouvements de protestation à propos des Koglwéogo, comme c'est le cas à Fada N'Gourma (capitale de la région de l'Est du Burkina, Ndlr), le ministre Dandjinou a assuré que +tout est mis en œuvre pour éviter des affrontements et des évènements indésirables pour tout le monde+'', écrit Aujourd'hui au Faso.

De son côté, le quotidien national Sidwaya affiche : ‘'Arrestation de Koglwéogo à Fada : Une sortie de crise est en vue, selon le ministre Dandjinou‘', là où le journal Le Quotidien mentionne : ‘'Interpellation de Koglwéogo à Fada : Fada, ville morte hier jeudi''.

Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il arbore : ‘'Les Koglwéogo entrent en rébellion à Fada‘', tandis que le journal Le Pays parle de ‘'Intifada entre pro-koglwéogo et forces de l'ordre à Fada N'Gourma''.

Au même moment, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) rapporte que des meneurs ont été arrêtés à Fada et transférés à Ouagadougou avec neuf koglwéogo inculpés.

DNF évoque aussi le point de presse du gouvernement sous ce titre : ‘'le gouvernement Thiéba entend redorer le blason du système sanitaire burkinabè‘'.

Dans le même sens, Aujourd'hui au Faso informe que le gouvernement burkinabè a annoncé des mesures de renforcement de l'assise communautaire du système de santé et de gratuité de soins au profit des enfants de moins de 5 ans et de la femme.

Aujourd'hui au Faso ajoute que lors du même point de presse du gouvernement, le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA), Jean Martin Coulibaly, a évoqué, le programme ‘'emplois-jeunes pour l'éducation nationale'' dont l'objectif est de recruter 16 000 enseignants en l'espace de cinq ans.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment