Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: création d’une commission pour un passage à une cinquième République
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  RFI
Réconciliation
© Présidence par D.R
Réconciliation nationale : le Président du Faso rencontre les membres du Haut conseil
Vendredi 15 janvier 2016. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




Le gouvernement burkinabè formé mi-janvier après treize mois de transition annonce la création d'une commission constitutionnelle pour un passage à une cinquième République. Le Conseil a adopté un décret qui permet la mise en place de la commission constitutionnelle chargée de proposer, dans un délai de 60 jours au plus, un avant-projet de Constitution pour le passage à la cinquième République.

Le passage à une cinquième République est une promesse de campagne du président Roch Marc Christian Kaboré. Des analystes politiques et des constitutionnalistes estiment que la quatrième République, régime politique du Burkina depuis 1991, avait été « taillée sur mesure » et accordait « beaucoup de pouvoir » à l'ancien président Blaise Compoaré.

La commission qui sera mise en place devra donc proposer un projet de constitution. Cette nouvelle loi fondamentale doit prévoir la limitation des pouvoirs du chef de l'Etat au profit de ceux du président du Parlement et la suppression Sénat.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires