Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le "déficit" en enseignant au niveau du post-primaire burkinabè "est estimé 6.399 professeurs" (ministre)
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Alerte Info
Les
© aOuaga.com par A.O
Les ministres de la Santé, Smaïla Ouédraogo; de l`Education nationale et de l`Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, et celui en charge de la communication, Rémis Dandjinou, étaient face aux journalistes en début d`après-midi du 17 mars 2016 à Ouagadougou dans le cadre du point de presse du gouvernement. Photo : Jean Martin Coulibaly




Le "déficit" en enseignant au niveau du post-primaire burkinabè "est estimé 6.399 professeurs", a révélé jeudi à Ouagadougou le ministre de l’Education et de l’Alphabétisation Jean-Martin Coulibaly, rassurant que "4.200 jeunes diplômés en BAC+2" seront recrutés en 2016.

Les 4.200 postulants seront "formés sur six mois à l'Ecole normale supérieure/Université de Koudougou (ENS/UK, au Centre-ouest) et à l’Institut Des Sciences (IDS, à Ouagadougou) en vue de les initier à l’exercice du métier d’enseignant", a affirmé M. Coulibaly, ajoutant qu’"à la période de formation, un pécule de 30.000 francs CFA sera versé aux participants".

A l’issue de la formation, les candidats devront signer un "Contrat à Durée déterminée (CDD) d’un an renouvelable sur trois ans", a-t-il poursuivi, prévenant que le renouvellement du contrat "sera conditionné par les résultats d’évaluation annuelle" du candidat sur le terrain.

Selon les termes du contrat dans lequel le contractuel s’engage, "il a droit à une allocation forfaitaire mensuelle qui est fixée à 100.000 francs CFA", a précisé le ministre de l’Education nationale Jean-Martin Coulibaly qui rassure que la plupart des 4.200 contractuels qui seront recrutés cette année vont intégrer à la Fonction publique après les trois ans par un concours qui sera organisé à leur intention".

Pour lui, la procédure ainsi annoncée permettra au bout du quinquennat du président Roch Marc Kaboré, élu le 29 novembre dernier à la suite de 13 mois transition, de "toucher 16.000 jeunes" sans emplois, confiant que sur les cinq ans, ce programme "coûtera à l’Etat 46,742 milliards francs CFA".



BBO
Commentaires