Société
Forum Crans Montana 2016: Dakhla aux couleurs de l’intégration africaine
Publié le vendredi 18 mars 2016 | FasoZine

© Partis Politiques par DR
Le président du parti Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, a participé au Forum Crans Montana tenu du 12 au 14 mars 2015 à Dakhla au Maroc |
|
«L’Afrique, la coopération régionale et l’avenir du Sud-sud: une meilleure gouvernance pour un développement économique et sociale durable». C’est le thème du forum Crans Montana qui rassemble du 17 au 22 mars 2016, des centaines de personnalités issues du monde entier, et ayant en partage la prospérité de leurs affaires et surtout le développement du continent noir. C’est la sympathique ville de Dakhla, chef-lieu de la région de Dakhla-Oued Eddahab et de la province d’Oued Ed-Dahab dans le sud Maroc (deux heures de vol de Casablanca), qui abrite cet évènement placé sous l’œil royal de Mohamed VI, le souverain chérifien.
Dakhla est doté d’un potentiel touristique inépuisable, surtout pour les amateurs des sports nautiques comme le précise Youness, autochtones et l’un des nombreux guides de la rencontre. Dakhla, situé sur la côte Atlantique au Sahara Occidental revêt aussi un enjeu politique essentiel pour le royaume du Maroc. Mais Dakhla est surtout bercé par un climat désertique tempéré propice à ces rencontres studieuses et en même temps ludiques.
C’est dans cette logique que les organisateurs du forum y ont convié des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres africains et des responsables de la coopération Sud-sud, des membres d’organisations régionales et internationales, des représentants des parlements et de grandes entreprises et institutions bancaires et financières.
Organisé depuis trente ans, ce cadre qui se veut «une plate-forme unique de rencontres et d’échanges entre personnalités de haut niveau», selon Pierre Emmanuel Quirin, le président du Forum de Crans Montana se déroule cette année en deux phases. Si du 17 au 19 mars les délégués travailleront sur la terre ferme de Dakhla, notamment au Centre de conférence de la ville hautement sécurisée, c’est à bord du luxueux navire «Rhapsody» de GNV (Grandi Navi Veloci) où sont logés la plupart des invités, que se poursuivra le forum, du 20 au 22 mars, dans une croisière Dakhla-Casablanca.
Echanges informels, déjeuners et dîners de travail, des panels sur la jeunesse africaine, le rôle du Maroc en Afrique, le message de Mohamed VI, l’ouverture de nouveaux hubs pour la coopération Sud-sud, etc., seront des tremplins qui devraient permettre aux participants au Forum Crans Montana 2016 de confirmer que l’heure de l’intégration pour un rayonnement économique de l’Afrique a réellement sonné.
Par Morin YAMONGBE, envoyé spécial à Dakhla au Maroc

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Kundé 2016: Dicko Fils, Floby et Imilo en course pour le sacre suprême
FasoZine - 17/3/2016
Zida nommé ambassadeur: le gouvernement abroge le décret et ouvre une enquête
FasoZine - 17/3/2016
Fada: des manifestants réclament la libération des koglweogo
FasoZine - 16/3/2016
Renseignements: le Burkina pourrait se tourner vers l’expertise marocaine
FasoZine - 16/3/2016
Situation nationale: le Burkina Faso renoue avec la dynamique des affaires
FasoZine - 15/3/2016
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 17/3/2016
FasoZine - 17/3/2016
FasoZine - 16/3/2016
FasoZine - 16/3/2016
FasoZine - 15/3/2016
