A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 16 mars 2016, le gouvernement a pris un décret abrogeant le décret portant nomination du général Yacouba Isaac Zida comme ambassadeur du Burkina Faso à Washington. Le nouveau décret annule donc, selon le porte- parole du gouvernement Remi Dandjinou, « toute nomination de poste d’ambassadeur en ce qui concerne notamment le cas du général Zida ».
Pour le ministre de la Communication, ce décret portant annulation du décret précédant concerne juste le cas de Zida et pas les autres nommés ambassadeurs durant la Transition. « Ce décret avait été pris par le président Michel Kafando le 22 décembre 2015, mais n’a jamais été communiqué au journal officiel. Son apparition au journal officiel va faire l’objet d’une enquête au niveau des services à ce niveau. Et c’est pour parer à toute éventualité que le Conseil a décidé de prendre un décret qui abroge tout décret antérieur concernant cette question», a laissé entendre M. Dandjinou.
Un extrait du Journal officiel (JO) circule en effet sur les réseaux sociaux. On peut y voir un décret en date du 22 décembre qui nomme l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida comme ambassadeur plénipotentiaire aux Etats-Unis.
Problème: il semble souffrir de légalité. D’abord, il n’est pas signé. Ensuite, Yacouba Isaac Zida lui-même affirmait fin décembre, qu’il attendait que les nouvelles autorités entérinent sa nomination proposée par le président de la Transition, Michel Kafando. Or le président Roch Marc Christian Kaboré ne l’avait pas encore fait. Qui a donc donné l’ordre de le publier le 10 mars 2016 dans le JO ? L’enquête annoncée par le gouvernement va peut-être apporter la réponse.
Dimitri Kaboré