Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée gouvernementale : le Sénat, la vie chère et l’accès aux soins débattus dans la région du Centre
Publié le mardi 25 juin 2013   |  Service d’Information du Gouvernement


Activites
© Autre presse par DR
Activites gouvernementales: une délégation gouvernementale echange avec les forces vives de la région du centre
une délégation gouvernementale echange avec les forces vives de la région du centre sur les questions nationales majeures à la maison du Peuple de Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La région du centre a organisé sa rencontre gouvernementale sur les questions nationales majeures à la maison du Peuple de Ouagadougou. Une maison du peuple qui a refusé du monde à l’occasion de cette rencontre d’information et d’échanges. La délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat chargé de mission à la présidence, a connu la participation du ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat qui avait à ses côtés le Gouverneur de la région du Centre, le haut-commissaire et le maire de la commune de Ouagadougou.

Paix et sécurité par le dialogue et la concertation tel a été le maitre mot de ces échanges avec les forces vives de la région. Les axes du message livré par le ministre du l’Industrie du commerce et de l’Artisanat ont porté sur les questions d’actualité notamment la mise en place du Sénat, la mise en œuvre du programme présidentiel, et l’appréciation des actions du gouvernement. Après avoir rappelé les conclusions de la dernière rencontre, le ministre Arthur Patendé Kafando s’est appesanti sur les préoccupations nouvelles qui font objet de débat dans l’opinion public. C’est ainsi qu’il a expliqué le sens de la création du Sénat q institué suite aux conclusions des travaux sur les réformes politiques.

Les avantages de la création de cette 2ème chambre qui aura les mêmes prérogatives que l’Assemblée Nationale a-t-il expliqué réside dans le fait qu’elle vient renforcer les segments de la vie nationale en prenant en compte les préoccupations des groupes sociaux pour l’avancée de notre démocratie. Il est revenu également sur les préoccupations du moment notamment la vie chère. Sur cette question la délégation gouvernementale à rappelé les décisions prises par l’Etat à travers le cadre de concertation et qui ont permis de réglementer les prix de 19 produits de grande consommation depuis 2011. Il est également revenu sur les multiples contrôles qui ont été effectués durant cette période (au nombre de 8000) pour s’assurer que les commerçants appliquent les prix en vigueur et que les produits mis à la disposition des consommateurs sont des produits de qualité. Le ministre Kafando a saisi l’occasion pour inviter la population à dénoncer quotidiennement les commerçants qui ne respectent pas la réglementation afin que des sanctions leurs soient infligés. S’agissant des négociations gouvernement/syndicats, le ministre de l‘Industrie du Commerce et de l’Artisanat à fait le point sur la mise en application des décisions en avril et en juin 2013. Cette mise en œuvre a permis de faire des avancées au niveau du code de travail, du relèvement du taux de la pension des retraités, du règlement des droits sociaux des travailleurs déflatés, de la révision de la grille indemnitaire en cours, de la suppression de l’IUTS sur les pensions. Outre ses mesures d’autres initiatives gouvernementales verront leurs mises en œuvre effectives d’ici fin décembre 2013. Il s’agit notamment de l’épuration des avancements 2012, du renforcement du contrôle sur les prix des produits de 1ère nécessite, de la réglementation sur l’enseignement privée et les cliniques privées.

Des échanges avec les forces vives de la région qui n’ont pas hésité à exprimer leurs préoccupations, On retiendra pour l’essentiel que l’initiative a été saluée a été saluée a sa juste valeur même si elle survient un tard. Les forces vives ont souhaité que dans l’avenir, pour des décisions majeures sur la vie de la nation, des explications soient données au préalable dans les langues nationales pour permettre à la majorité de la population de s’en imprégner et pouvoir se mettre à l’abri des fausses informations ou des rumeurs qui les déroutent. Sur le prix du riz la majorité des intervenants a regretté le fait que malgré les décisions prises, le prix du riz reste inaccessible à la majorité. L’indemnisation des familles des victimes suite aux effondrements d’immeubles, la reprise des lotissements dans les secteurs à problème, le prix de l’électricité et l’accès à l’eau potable, le prix du ciment et du carburant, les difficultés d’accès aux soins de santé, ont constitué les principales préoccupations ressorties au cours des échanges. La délégation gouvernementale a suivi avec attention les questionnements des forces vives et les a félicité pour la promptitude avec laquelle elles ont répondu à l’appel. Elle s’est également félicitée de la franchise avec laquelle les questions ont été posées et rappelé que le gouvernement sera toujours à leur écoute afin qu’ensembles des solutions soient apportées à leurs préoccupations.

N.B : La titraille est de la rédaction

 Commentaires