La Direction générale des impôts (DGI) a effectué, le mardi 15 mars 2016, à Ouagadougou, sa rentrée fiscale 2016. L’objectif a été d’informer les contribuables des objectifs de recouvrement 2016 de cette régie de recettes.
588 milliards de FCFA doivent être mobilisés par la Direction générale des impôts (DGI) selon les dispositions de la loi de finances gestion 2016. Ce montant pourra être revu à la hausse avec la loi de finance rectificative qui sera soumis à l’Assemblée nationale incessamment. Ces informations sont ressorties lors de la rentrée fiscale, du mardi 15 mars 2016 à Ouagadougou, qui visait à présenter les mesures nouvelles de la loi de finances gestion 2016 et à informer les contribuables des missions et des actions majeures qui seront engagées par la DGI au cours de l’année 2016. Cet objectif de plus de 588 milliards de FCFA est réalisable selon le directeur général, Adama Sanou, qui s’est prononcé lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la cérémonie. A la date, du 10 mars 2016, a-t-il indiqué, ses services ont déjà recouvré plus de 100 milliards de FCFA. Il a indiqué qu’afin d’améliorer le rendement de l’impôt, des mesures ont été prises. Il s’agit, d’abord, du relèvement du taux de la taxe sur les tabacs. Ce taux qui variait entre 17 à 30% selon la catégorie des produits, va maintenant de 30 à 40%. Ensuite, il y a le droit de timbre du certificat d’exonération de la TVA qui est portée de 5000 à 15 000 FCFA. Enfin, il est proposé le relèvement de 5 points du taux de la taxe sur les boissons alcoolisées autres que la bière qui passe ainsi de 30 à 35%.
Pour y parvenir, a ajouté le DG, la modernisation de l’administration fiscale à travers la mise en place de la télédéclaration et du télépaiement, l’élargissement de l’assiette fiscale par le recensement des contribuables sont en vue. Egalement, le premier responsable compte sur l’engagement de son ministère de tutelle et des agents pour atteindre les résultats escomptés. Néanmoins, a-t-il laissé entendre, des obstacles tels que l’allocation insuffisante des ressources pour la collecte des impôts, la fraude pourront porter un coup à l’efficacité de sa régie.
Des assises nationales sur la fiscalité à l’horizon
Le thème de la rentrée « Quelle gouvernance pour une fiscalité intérieure optimale en 2016 : défis, enjeux et perspectives », a été bien apprécié par la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, qui a affirmé son engagement à soutenir la DGI. Pour elle, la fiscalité occupe une place centrale dans le développement économique et social du Burkina Faso. C’est pourquoi elle a promis l’organisation d’ assises nationales sur la fiscalité au cours desquelles des réflexions seront menées sur la gouvernance fiscale dans le pays. Elle a invité toutes les administrations financières à être beaucoup plus ouvertes aux citoyens, aux partenaires et à travailler de concert avec les usagers du service public. Aux contribuables, madame la ministre a dit ceci : « Nous sommes des fils du même pays que nous voulons bâtir ensemble, chacun jouant son rôle. Je vous invite donc à beaucoup de franchise et de civisme fiscal».
Adama SEDGO
Yilémuva Monique DAKUYO