Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Etat burkinabè recrute 4200 enseignants pour le compte de l’éducation nationale
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Education
© Autre presse
Education : Des élèves en classe à l`éole primaire de Kounéni (Burkina)




Le gouvernement burkinabè vient de lancer un test de recrutement, sur mesures spéciales, de 4200 professeurs des collèges pour le compte du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a-t-on appris mercredi, de source gouvernementale.

A travers un communiqué parvenu à APA, le gouvernement informe le public burkinabè de l’ouverture, au titre de l’année 2016, dudit test de recrutement, dans les directions régionales du ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles.

Le document précise que le nombre de postes en compétition est de 4000 pour l’enseignement post primaire général et de 200 pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

‘’Peuvent faire acte de candidature à ce test, les candidats des deux (02) sexes, de nationalité burkinabè, âgés de dix-huit (18) ans au moins et de trente- cinq (35) ans au plus au 31 décembre 2016, titulaires du diplôme requis à la date d’ouverture du test et remplissant les conditions d’aptitude physique et mentale exigées pour l’exercice de l’emploi postulé’’, précise le communiqué.

Les personnes déjà engagées ou intégrées dans la Fonction publique ne sont pas autorisées à prendre part à ce test. De même que les personnes admises à un concours et qui sont déjà en formation dans une école de formation professionnelle depuis plus d’un (01) mois ne sont pas autorisées à prendre part à ce test.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors de la campagne pour la présidentielle, avait annoncé qu’il prendra à bras-le-corps, le problème de chômage des jeunes.
Ce recrutement s’inscrit dans cette dynamique des nouvelles autorités burkinabè.

Le problème du manque d’enseignants se pose avec acuité au Burkina Faso, malgré les recrutements massifs opérés chaque année. En effet, l’Etat burkinabè recrute annuellement, environ 4 000 enseignants dont 3000 pour le primaire.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment