Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Economie, justice et sécurité au menu des journaux burkinabè
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè parus mercredi commentent principalement la conférence de presse organisée, la veille, par le procureur général près la cour d’appel de Ouagadougou et portant sur la justice et la sécurité, sans oublier la rentrée fiscale effectuée par la Direction générale des impôts (DGI).

‘'Rentrée fiscale au Burkina Faso : Pour une DGI new look et efficiente‘', titre Aujourd'hui au Faso, renseignant que la DGI a effectué, mardi, sa première rentrée fiscale sur le thème : ‘'Quelle gouvernance pour une fiscalité intérieure optimale en 2016 : Défis enjeux et perspectives''.

A l'occasion, poursuit Aujourd'hui au Faso, la ministre en charge de l'Economie et des Finances, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori a exhorté la DGI à rompre avec les habitudes d'inactivité.

Parlant de cette rentrée fiscale, le journal Le Quotidien informe que la DGI a environ 600 millions de FCFA à recouvrer en 2016.

Le même quotidien évoque la conférence de presse animée, hier mardi, par le procureur général près la cour d'appel de Ouagadougou, Laurent Poda, au sujet de la violente remise en cause de l'autorité des institutions judiciaires à Diapaga et Fada N'Gourma, à l'Est du Burkina Faso, ainsi qu'à Cinkansé, dans la région du Centre-est du pays.

‘'Il est intolérable qu'une justice privée s'instaure'', tonne à sa Une Le Quotidien qui reprend les déclarations du procureur général.

Dans le même sens, le quotidien privé Le Pays et le quotidien national Sidwaya citent en chœur Laurent Poda, d'après qui : ‘'Il n'est pas tolérable qu'une justice privée s'instaure à côté de celle de l'Etat''.

Quant à L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés, il mentionne à sa Une : ‘'Le procureur brandit le glaive‘', à propos des groupes d'auto-défense dénommés +Koglwéogo+''.

Le même confrère informe que ‘'adulés par certains et vomis par d'autres, les Koglwéogo restent l'un des sujets d'actualité les plus brûlants du moment''.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles