Ouagadougou - Le Burkina Faso s’est hissé en 2015 au 1er rang des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en matière de climat des affaires, a annoncé, mercredi à APA, une source proche du ministère burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Après une période (2007-2010) marquée par des réformes « de première génération » qui ont valu au pays des performances dans le classement des meilleurs pays réformateurs au monde, le Burkina Faso a connu une période de traversée de désert entre 2011-2014.
Face à cette contre performance, le Burkina Faso avait mis en place, un dispositif de suivi en créant un Secrétariat permanent chargé du Suivi et des réformes des licences d'affaires et un comité de pilotage du suivi des indicateurs Doing Business.
La mise en œuvre du dispositif en 2013 et 2014 a permis au pays, de gagner 12 points en 2015 et de se classer 149-ème sur 189 pays et 1-er de l'UEMOA.
Cette performance constitue un « Un regain de vitalité qui rassure les potentiels investisseurs nationaux et internationaux dans un contexte de renouveau démocratique », selon le Gouvernement.
Le Gouvernement souligne sa volonté de surfer sur cette dynamique, en vue de faire du Burkina Faso « une destination privilégiée des investisseurs ».
TT/cat/APA