D’après Alpha Barry, le patron du département des affaires étrangères du Burkina Faso, l’Etat burkinabè pourrait se tourner vers l’expertise marocaine dans l’optique de lutter efficacement contre les groupes extrémistes.
Le chef de la diplomatie burkinabè s’exprimait dans interview accordée à Inspirations Éco, en marge du 11e conclave économique Inde-Afrique, tenu ces 14 et 15 mars à New Delhi. Il a indiqué que le Burkina Faso est intéressé par l’expertise marocaine dans le domaine du renseignement» «Nous avons besoin que le Maroc partage son expertise avec nous car les services marocains ont une maîtrise unanimement reconnue des modes opératoires des groupes terroristes», reconnait Alpha Barry, en saluant la capacité des services marocains à anticiper la menace terroriste.
Le sujet pourrait être évoqué le 23 mars, lors de la visite à Ouagadougou de son homologue marocain, Salahedine Mezouar. Le 15 janvier dernier, le Burkina Faso a été frappé par des attentats terroristes qui ont fait une trentaine de victimes.