Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : La Direction générale des impôts invitée à rompre avec l’inactivité
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement




La ministre burkinabè de l’économie et des finances, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, a exhorté mardi la Direction générale des impôts (DGI) à rompre avec les habitudes d’inactivité.

S'exprimant lors de la rentrée fiscale, la première du genre au Burkina Faso, autour du thème : "Quelle gouvernance pour une fiscalité intérieure optimale en 2016 : Défis enjeux et perspectives" elle a fait remarquer que la DGI se doit de consolider sa position stratégique dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe, en anticipant sur les évolutions possibles".

Madame Coulibaly a encouragé la structure en charge de collecter les impôts du Burkina Faso à prendre des initiatives innovantes comme celle-ci, qui "rompent avec les habitudes d'inactivité, de passivité et d'attentisme dont on accuse à tort ou à raison l'administration fiscale".

La ministre estime que l'on doit réfléchir et développer des initiatives pour promouvoir le consentement volontaire à l'impôt.

"C'est vrai que le système fiscal burkinabè est déclaratif et que chaque citoyen-contribuable devrait déclarer et payer spontanément ses impôts mais force est de constater que ce n'est pas souvent le cas", a-t-elle fait remarquer.

Rosine Coulibaly a assuré que le gouvernement est plus que conscient que la fiscalité occupe une place centrale dans le développement économique et social du pays.

"C'est pour cela que mon département a été instruit de faire jouer pleinement son rôle envers l'administration fiscale et de lui accorder la place qu'il faut", a déclaré la ministre en charge de l'économie et des finances.

Elle a expliqué que les rentrées fiscales sont des moments forts pour les agents des impôts qu'elle a invité à travailler ensemble et voir comment contribuer à la mobilisation des ressources intérieures du pays.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment