Ouagadougou - Le diplomate palestinien Abdal Karim Ewaida a demandé mardi au Burkina Faso, de soutenir l’initiative française pour la relance des pourparlers entre Palestiniens et Israéliens, dans la résolution du conflit qui les oppose depuis 60 ans.
«Nous soutenons l’initiative française et nous demandons à tout le monde de la soutenir parce qu’à la fin, il n’y a pas de choix à faire: soit la guerre, soit la paix. Nous préférons la paix et la paix a un seul chemin, celui de la négociation et de la discussion entre les parties», a déclaré le diplomate palestinien Abdal Karim Ewaida, à l’issue d’une audience avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
L’initiative française, émise en juin 2015, vise à favoriser la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens, à propos du conflit terrien qui les oppose depuis 1948.
Le souhait de la France, rappelle-t-on, est de parvenir à la création d’un Etat palestinien coexistant avec Israël et en cas d’échec de l’initiative, de reconnaitre l’Etat palestinien.
«Le Burkina Faso a la situation (une position) ferme et nette par rapport à la cause palestinienne et je suis ici pour réaffirmer la continuation», a assuré Abdal Karim Ewaida, avant d’ajouter que «le président du Faso soutient la Palestine à tous les niveaux».
L’ambassadeur palestinien avec résidence à Bamako (Mali) a indiqué que son pays entendait partager son expérience avec le Burkina Faso dans les secteurs de la banque et de l’agriculture.
«La Palestine est l’un des pays les plus avancés dans le système des banques au Moyen-Orient. Nous avons donc beaucoup d’expériences pour les transmettre à des amis», a-t-il affirmé.
Agence d’Information du Burkina