Le samedi 12 Mars 2016, les femmes membres de l’ONG-RFIB (Réseau des Femmes d’Immigrés Burkinabè de Côte d’Ivoire) ont célébré avec leurs mères et sœurs, la fête de la Journée internationale de la Femme du 8 mars, en différé, dans un quartier populaire d’Abidjan, Koumassi-Remblais.
Après une longue procession aux sons de la musique moderne et traditionnelle, les participantes se sont retrouvées dans un espace public pour communier la journée du 8 Mars 2016, placé sous deux thèmes presque similaires. En Côte d’Ivoire, le thème était : « L’Autonomisation de la femme, défis, et opportunités pour l’épanouissement de la Femme », et au Burkina Faso : « L’Entreprenariat Agricole des femmes, obstacle, défis et perspectives. »La présidente du Réseau des femmes, Mme Lizetta Yougma, Secrétaire de direction à l’Ambassade du Burkina, a indiqué que le choix de ces deux thèmes presqu’identiques se justifie par le constat que les femmes ivoiriennes et burkinabè vivent les mêmes réalités économiques et sociales, à savoir le difficile accès à la terre et aux crédits bancaires. « Le principal handicap des femmes ivoiriennes et burkinabè demeure le difficile accès aux ressources nécessaires pour accroître leur production afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Nous, femmes de l’ONG-RFIB en particulier, et les femmes du monde entier en général, devrons, nous approprier de ces thèmes dans toutes leurs dimensions, et j’invite chacune de nous ici présente à la réflexion, car, aujourd’hui, il a été démontré que les femmes contribuent énormément à la réduction de la pauvreté et à l’épanouissement socio-économique de milliers de familles. »
Le parrain de la cérémonie, Monsieur Seydou ZONGO, a bien apprécié cette initiative qui permet aux femmes burkinabè et ivoiriennes de communier ensemble. Il a manifesté sa disponibilité permanente à rester aux côtés des femmes, à chaque fois, que son temps lui permettra.Au delà de sa participation à l’organisation annuelle de chaque fête du 8 Mars, l’ONG-RFIB intervient dans des activités socio-économiques au Burkina Faso par des actions de collectes et de remises de dons aux orphelinats, des fournitures scolaires, l’appui aux activités rémunératrices des femmes, etc.
Issouf Zabsonré