Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’insécurité: des comités locaux de sécurité installés à Boussé
Publié le mardi 15 mars 2016  |  AIB




Boussé - Le Préfet et Président de la délégation spéciale de la commune de Boussé a clôt le 7 mars 2016 sa tournée de mise en place des comités locaux de sécurité dans les différents villages et secteurs de son ressort. Ces structures ont pour rôle d’accompagner les forces de l’ordre dans leurs tâches quotidiennes de sécurisation des personnes et des biens.

Le secteur n 1 de Boussé a procédé le 7 mars 2016 à la mise en place de son comité locale de sécurité. L’installation de ce comité vient fermer la boucle qui conduit les autorités communales dans les 16 villages et les 5 secteurs de la localité. Pour le Préfet Basouleymane Ouattara, cette activité répond du souci d’organiser et d’encadrer les populations pur une meilleure implication dans la prise en charge des questions de sécurités. En effet dira-t-il, la commune de Boussé est à l’instar des autres partie du pays, sujet a des cas récurant de grands banditismes auxquels vient s’ajouter les menaces terroristes .face cette situation estime-t-il, les force de défense et de sécurité ont besoin de la collaboration de tous les citoyens afin d’ assurer leurs missions avec plus d’efficacité .

Avec l’aide des agents de police et de gendarmerie présents, la composition, les attributions, et le fonctionnement de ces structures ont été expliqués aux participants. Il ressort de ces échanges que les comités locaux de sécurité de village ou de secteur sont des organes consultatifs en rapport avec les questions concernant la sécurité des populations et leurs biens, notamment dans le domaine de la criminalité et des troubles à l’ordre public.

Le bureau composé de 8 membres dirigé par un conseiller municipal et un relai représenté par un agent des forces de l’ordre. Ils ont pour tâche de donner des avis susceptibles de d’orienter les activités des services de sécurité, d’identifier les attentes et les besoins des populations locales en matière sécurité, de créer un lien de communication entre les services de sécurité et les populations locales, d’organiser la coopération entre les services de sécurité et les populations locales dans la prévention de l’insécurité.

Pour les participants, l’initiative est la bienvenue, l’insécurité étant un fléau qui n’épargne personne de plus les facteurs favorisants le phénomène se multiplient avec les sites d’orpaillage, il est urgent de renforcer la coopération entre les acteurs diront-ils . Toutefois, Ils ont émis des inquiétudes quant à certaines réalités auxquels ils ne manqueront d’être confrontés sur le terrain. A ce sujet les autorités leur ont conseillé de prendre le moins de risque possible, de privilégier la collecte et la transmission des informations, d’éviter d’infliger des sévices corporels au suspects, et de se référer à la police ou la gendarmerie pour les cas de résistance aux interpellations.

Daouda Barro
Commentaires