Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique et faits divers au menu des journaux burkinabè
Publié le mardi 15 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè ont traités ce mardi, de sujets variés, avec une prédominance de ceux ayant trait à la politique, marquée par le dépôt de candidatures aux futures municipales et aux faits divers.

’Assassinat d’un monnayeur et son fils à Cinkansé: Le présumé auteur tué par la foule en colère’’, tel est le titre qui cache la Une du journal Le Quotidien qui renseigne aussi que la gendarmerie de la localité située dans la région du Centre-est du Burkina Faso, a été incendiée.

Le confrère publie aussi un communiqué de la gendarmerie qui informe qu’’’une foule constituée d’environ 1000 personnes, s’est attaquée à la brigade de gendarmerie de Cinkansé, le dimanche 13 mars 2016 autour de 17 heures 30 pour s’en prendre au présumé assassin de deux agents de change de Cinkansé Togo’’.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé titre : ‘’Présumé meurtrier lynché à Cinkansé : Les populations contre l’enlèvement de la dépouille‘’.

Le même journal, évoque, en politique, le dépôt des candidatures aux municipales 2016, en précisant qu’il y a eu ‘’une forte mobilisation, au dernier jour’’.

En effet, selon le confrère, les dépôts de candidatures pour les municipales du 22 mai prochain, a pris fin le dimanche 13 mars 2016, à minuit.

‘’Durant cette soirée-là, les agents en charge de réceptionner les dossiers, ont particulièrement été bousculés par l’affluence des candidats qui ont attendu la dernière minute pour aller déposer leurs listes’’, écrit Aujourd’hui au Faso, avant de souligner que c’est le constat fait à la Commission électorale indépendante de l’arrondissement n°4 (CEIA-4) de Ouagadougou, visitée la même nuit, par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré.

Pour sa part, le quotidien Le Pays reprend à sa Une, les propos du président de la CENI qui déclare à propos des retards dans les dépôts des dossiers, que ‘’nous pensions que plus rien ne serait plus comme avant, mais hélas’’.

Le quotidien national Sidwaya, de son côté, aborde le colloque international ouvert, la veille à Ouagadougou en arborant : ‘’Alternances politiques en Afrique : Regards croisés de constitutionalistes à Ouagadougou‘’.

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment