Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

La piraterie maritime est une « menace à la paix et à la stabilité de l’Afrique », selon Biya
Publié le lundi 24 juin 2013   |  AFP


Cameroun:
© AFP par REINNIER KAZE
Cameroun: Ouverture du sommet de Yaoundé sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée
Lundi 24 juin 2013. Cameroun (Yaoundé). Plusieurs chefs d`Etat d`Afrique de l`Ouest et du Centre participent au sommet sur la sécurité maritime dans le golf de Guinée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président camerounais, Paul Biya, a qualifié de «menace sérieuse à la paix et à la stabilité» pour les Etats africains, le phénomène de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

S’exprimant lundi à Yaoundé la capitale de son pays à l’ouverture du sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée, il a estimé que ce phénomène constituait «un frein au développement et au bien-être» des populations.

«En effet, comment s’épanouir dans un pays si d’aventure nos eaux devenaient des lieux dangereux pour la libre circulation des hommes et des biens ? Comment nos villes seraient-elles en sécurité si les pirates y déversaient drogue et armes ? Comment naviguer dans le Golfe de Guinée avec la crainte de se faire tuer ou d’être pris en otage ?» s’est interrogé M. Biya.

Pour lui, on ne saurait accepter une telle situation d’insécurité dans la zone, qui risque fort de ne plus être le creux protecteur dans le corps de l’Afrique, qui forme ses jolis contours, mais une excavation inhospitalière.

Il faut donc réagir avec fermeté, a-t-il martelé, si les pays membres ne veulent pas voir diminuer le flux migratoire des marchandises dans leur espace maritime, et ainsi compromettre leur développement et l’équilibre du monde.

«Une approche collective du problème est donc impérieuse pour éviter que le mal, une fois combattu au niveau d’un pays ou d’une des zones du Golfe de Guinée, ne se régénère ailleurs», a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat camerounais propose de développer une réponse centrée à la fois sur la sécurité, la gouvernance et le développement.

Le sommet de Yaoundé auquel prennent part Vingt-cinq (25) chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest et centrale qui s’achève mardi après deux réunions à huis clos, devra élaborer une stratégie régionale de lutte contre la piraterie en coopération avec l’Union africaine, et avec le soutien des bureaux régionaux du secrétariat général des Nations Unies en Afrique de l’ouest et centrale.

Selon le Bureau maritime international (BMI), 966 marins ont été attaqués, avec cinq des 206 otages tués en Afrique de l’ouest en 2012, contre 851 le long des côtes somaliennes dans le Golfe d’Aden, un des points les plus chauds de la piraterie.

Dans le premier trimestre de 2013, le Golfe de Guinée, où sont menées des opérations de grande envergure dans le secteur de l’industrie pétrolière, a été le théâtre de 15 actes de piraterie.

Le Nigeria a lui seul a connu 11 cas de piraterie dans la région, dont neuf impliquant des armes à feu, alors que la Côte d’Ivoire en a vécu trois.

FCEB/of/APA

 Commentaires