Le calme est revenu à Nouna ce lundi matin après un week-end marqué par des remous au sein du MPP/Kossi. De la suspension de deux membres de la structure provinciale à la contestation des listes de candidatures, l’avenir du parti aux municipales dans la Kossi a été sauvé de justesse.
En effet, des militants ayant été informés que les listes avaient été déposées sans les noms de leurs candidats se sont rendus dimanche soir à la représentation communale de la CENI. Ils s’y sont emparés de tous les dossiers du MPP et les ont transportés dans un village situé à une vingtaine de kilomètres de Nouna. Heureusement, un consensus a été trouvé même si c’était après minuit délai prévu pour la fin de la réception des dossiers.
C’est aux environs de 22 h que le secrétaire général régional du MPP/Boucle du Mouhoun, Adama Zerbo, a été appelé à la rescousse. Ainsi, après d’intenses négociations, un consensus a été trouvé autour de 1h 30 du matin. Les frondeurs ont accepté de ramener un petit lot de dossiers pour les déposer à condition que soient incluses des personnes qui avaient été suspendues de la liste, en l’occurrence Alexandre Goussa et Rachid Ouédraogo.
Ils exigent le changement d’un mandataire avant de remettre le reste des dossiers. Un mandat qui doit être signé par Salif Diallo. « Dans le passé, les listes proposées par consensus dans nos secteurs et villages étaient toujours modifiées et on ne pouvait rien dire. Sachez que plus rien ne sera comme avant. Nous n’allons plus nous laisser faire », prévient un jeune dans la foule qui s’était massée devant le siège de la CECI.
Rappelons que cette discorde au sein du MPP Kossi est partie d’une mesure de suspension prise par le SG provincial du parti au pouvoir et le député Maxime Koné à l’encontre d’ Alexandre Goussa et de Rachid Ouédraogo, respectivement SG adjoint et chargé de la jeunesse du MPP/Kossi. Ils sont accusés avoir battu campagne pour des adversaires de leur parti lors des élections de 2015.
Une mission du bureau politique national de passage à Nouna le samedi 12 mars pour la supervision des dépôts des listes de candidatures MPP, avisée de la situation, avait donné des instructions pour lever la sanction, la forme et la procédure n’étant pas respectées. Cette démarche n'a cependant pas suffi à calmer les esprits.
Boureima Badin