Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réalisations des projets financés par l’USAID
Publié le mardi 15 mars 2016  |  Sidwaya
Planification
© Présidence par DR
Planification familiale au Burkina : l`USAID lance un nouveau projet
Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. L`épouse du chef de l`Etat, Chantal Compaoré, a présidé la cérémonie de lancement du Projet Agir pour la planification familiale (AgirPF) de l`organisme américain USAID




Une délégation de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) de Washington et de Dakar conduite par Margot Ellis a visité, le samedi 12 mars 2016, des réalisations de projets financés par les Etats-Unis à Tanghin dans la province du Sanmatenga.

A Tanghin, village situé dans la commune rurale de Barsalogho, province du Sanmatenga, région du Centre-Nord, trois projets financés par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) soutiennent les populations pour leur résilience économique. Il s’agit des projets Victoire sur la malnutrition (ViM), « Résilience et croissance économique dans le Sahel, résilience améliorée (REGIS-ER)» et Résilience et croissance économique dans le Sahel, croissance accélérée (REGIS-AG). En séjour au Burkina Faso, une délégation américaine et sénégalaise de l’USAID conduite par Margot Ellis et accompagnée par les autorités locales, s’est rendue, le samedi 12 mars 2016 dans ce village afin de constater de visu l’impact de ces projets sur la vie des populations. « Notre visite dans ce village s’inscrit dans le cadre du travail que l’USAID fait au Burkina Faso pour aider les populations à s’adapter aux différents chocs en ayant des moyens de subsistance pour leur famille », a dit Mme Ellis.
Ainsi, dans ce village, en matière d’agriculture, le projet REGIS-ER a formé 22 producteurs aux techniques d’agriculture de conservation en combinaison avec la Régénération naturelle assistée (CF/RNA) parmi lesquels, trois ont participé à un voyage d’étude à Ouahigouya sur les pratiques de conservation des eaux et des sols et les défense et restauration des sols. 22 ha ont été emblavés pour la CF/RNA avec une association du sorgho, du mil et du niébé. Les résultats moyens obtenus en sorgho sont de 1 105 kg en agriculture de conservation contre 680 kg en non CF. Ces résultats satisfaisants ont convaincu d’autres producteurs dont des femmes soutenues par le projet ViM à pratiquer l’agriculture de conservation (CF) en semant du niébé. Ceux-ci vont profiter d’un dispositif mis en place par le projet REGIS-AG dans la commune de Barsalogho pour vendre leur production à un bon prix. Ils vont également profiter de l’appui du projet sur les questions de transformation.
Dans le domaine de l’élevage, le projet ViM a appuyé la mise en place de neuf unités d’embouche ovine au profit du groupement Namanegzanga qui regroupe 23 femmes. En novembre 2015, lors d’une foire organisée par le projet REGIS-AG à Kaya, 21 têtes d’ovins ont été vendues à 950 250 F CFA. En matière d’élevage toujours, le projet REGIS-ER a appuyé la création de six élevages traditionnels semi- améliorés de volaille. Parmi les bénéficiaires, il y a un Vulgarisateur volontaire villageois (VVV) et trois mères leaders appuyés par le projet ViM. L’appui fourni a pris la forme de renforcement de capacités, de matériels de construction et équipement, d’aliments d’appoint pour les poussins et pondeuses. Le projet a également mis en place une opération « habbanayé » en donnant aux six bénéficiaires, un noyau reproducteur de 10 poules et un coq. En retour, chacun de six bénéficiaires s’est engagé à donner un cheptel reproducteur de 10 poules à un autre bénéficiaire huit mois après le début de l’appui. Au cours de la visite de la délégation, trois producteurs bénéficiaires ont transféré chacun, un noyau reproducteur composé de 10 poules et d’un coq à trois nouveaux bénéficiaires.

Le satisfecit de la délégation

Dans le domaine de la santé, de la nutrition et du cash, le projet ViM a distribué des vivres au profit des comités villageois en santé et nutrition. Il a également formé des mères leaders à l’allaitement maternel exclusif, à l’alimentation complémentaire et à la préparation de la farine infantile améliorée ainsi qu’à l’hygiène et assainissement. Pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable, le projet REGIS-ER a réhabilité le forage du village en panne en 2015. Après avoir échangé avec l’ensemble des bénéficiaires de ces projets, la délégation a visité le poulailler de Sambo Ouédraogo. « Le projet REGIS-ER a choisi six personnes du village dont 3 femmes et 3 hommes. J’ai été choisi pour être le Vulgarisateur volontaire villageois. Après désignation, j’ai été formé et doté en volaille, 10 poules et un coq ainsi que le matériel de vaccination en juillet 2015. A moins de 8 mois d’activité, je réalise que l’élevage est bénéfique pour moi », a raconté avec fierté Sambo Ouédraogo à ses visiteurs. Avant de quitter Tanghin, la délégation a également visité une embouche ovine.
Pour Greg Collins, membre de la délégation américaine, cette sortie-terrain leur a permis de voir les réalisations au profit des populations. « Nous sommes impressionné par le travail que les populations font. Elles sont engagées dans la production de la volaille et de l’embouche des moutons. Nous avons pu voir qu’il y a des bénéficiaires qui arrivent à gagner des revenus à travers leur travail. Nous les encourageons à poursuivre en investissant cet argent dans d’autres domaines pour faire face à leurs besoins », a-t-il soutenu. « L’USAID peut soutenir les villageois avec des connaissances techniques mais le grand travail reste à leur niveau. Ils peuvent toujours continuer à travailler pour relever les défis », a renchéri Margot Ellis.


Timothée SOME
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment