Le Burkina Faso réaffirme sa "solidarité" avec son voisin la Côte d’Ivoire touchée par une attaque qualifiée de "terroriste" qui a fait dimanche 14 civils tués sur une plage de Grand-Bassam, localité située à 43 Km au sud d’Abidjan, a réagi le chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba Thiéba dans une déclaration dont ALERTE INFO a reçu copie.
"Le gouvernement du Burkina réaffirme sa solidarité avec le gouvernement et le peuple ivoirien en ces instants douloureux", lit-on dans la note du Premier ministre Thiéba qui a appris "avec une profonde consternation le lâche et ignoble attentat qui vient de frapper le peuple frère de Cote d’Ivoire".
M. Thiéba dit condamner "avec la plus grande fermeté ces actes de terrorisme et de barbarie dont le but inavoué est de saper la liberté, la démocratie et le progrès du peuple ivoirien, sous l’impulsion du président Alassane Ouattara".
Dimanche six assaillants ont fait irruption sur une plage de Grand-Bassam vers 13H00 (GMT, heure locale) et ont ouvert le feu faisant 16 morts dont deux militaires avant d’être abattus par les forces spéciales ivoiriennes, dépêchées sur les lieux.
Cette attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)
En janvier, Aqmi avait revendiqué l’attaque armée combinée du restaurant Cappuccino et des hôtels Splendid et Yibi au Centre-ville de Ouagadougou qui avait fait 30 morts et 71 blessés selon un bilan officiel.
DZO