OUAGADOUGOU - Un Français âgé de 50 ans a été condamné à Ouagadougou à quatre ans de prison ferme pour pédophilie et abus sexuels sur une vingtaine d'enfants burkinabè, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Le 21 juin, le tribunal de grande instance de la capitale a reconnu Philippe Marcel Marion "coupable" des faits qui lui étaient reprochés et l'a condamné à "quatre ans de prison ferme", a déclaré à l'AFP une source au tribunal.
L'accusé a été condamné pour "abus sexuels sur mineurs", "pédophilie" et "violence sur mineurs", a précisé la même source.
Le procureur avait requis trois ans de prison ferme.
M. Marion devra payer des dommages allant de "500.000 FCFA (750 euros) à un million FCFA" (1.500 euros) à quatre enfants "particulièrement et sérieusement affectés par ses actes", a ajouté la source judiciaire.
Au total, "17" garçons âgés de 4 à 14 ans ont été ses victimes, selon l'accusation.
Arrivé en mars pour une troisième visite au Burkina Faso, ce chômeur affirmant vivre d'allocations familiales avait été arrêté en mai par la brigade de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou alors qu'il se trouvait à son domicile avec un enfant.
Un parent d'une victime a jugé la sentence "faible" dans le quotidien indépendant Le Pays, regrettant que le tribunal n'ait pas accordé de "prise en charge psychologique et sanitaire". "Ce n'est pas de l'argent qui nous intéresse, parce que les enfants seront marqués définitivement dans leur vie", a-t-il dit dans ce journal.
La presse burkinabè a rapporté récemment plusieurs affaires de pédophilie.
Selon des ONG, les parents hésitent souvent à porter plainte.