Ouagadougou - L’association Teega Wendé a clôturé samedi, la deuxième édition de son exposition-vente de produits à base de ‘’Faso Dan Fani’’, des tissus en bandes de cotonnades réalisées à partir du coton local.
L’exposition-vente des produits à base de ‘’Faso Dan Fani’’ vise « à promouvoir le tissage en tant qu’activité économique » à même « de lutter contre la pauvreté et de contribuer au développement de l’économie burkinabè », a déclaré la présidente de l’association Teega Wendé, Germaine Compaoré.
Selon elle, en consommant burkinabè, les uns et les autres, permettront aux 500 femmes de son association d’améliorer leurs conditions de vie et de celles de leur entourage.
Mme Compaoré a invité d’une part les burkinabè à s’habiller et à décorer leurs maisons et bureaux en ‘’Faso Dan Fani’’ et d’autres par les partenaires techniques et financiers à soutenir les femmes dans leurs activités.
En vue d’améliorer la qualité du travail des tisseuses, Germaine Compaoré a plaidé pour leur formation continue afin de « porter le Faso Dan Fani hors de nos frontières ».
« Nous avons déjà commencé à faire écouler nos produits à l’international grâce à la collaboration de Mme Harama Sidibé qui travaille en Europe avec des stylistes », a-t-elle soutenu.
Le président du Conseil régional du Centre, Patrice Nikièma, parrain de la cérémonie, a félicité les membres de l’association pour la qualité du travail abattu dans l’optique d’une amélioration de leurs conditions de vie. « Quand un burkinabè arrive à améliorer ses conditions de vie, c’est tout le Burkina qui gagne », a-t-il dit.
M. Nikièma a indiqué que le Conseil accompagnera l’association dans son projet de construction d’un siège. « La promotion du tissage, de la teinture et de toute activité artisanale sont dans les objectifs du conseil régional », a-t-il dit.
Au terme des trois jours d’exposition, des attestations ont été remises aux tisseuses pour leur engagement ainsi que des attestations de reconnaissance aux partenaires techniques et financiers.
Le régime révolutionnaire (1983-1987) avait fait du ‘’Faso Dan Fani’’ en 1986, le vêtement national avec en particulier, l’obligation pour les fonctionnaires de le porter.
Avec 630. 000 tonnes de coton graine récoltées durant la campagne 2012-2013, le Burkina Faso est devenu le meilleur producteur l’or blanc en Afrique. Pour la prochaine campagne, le pays compte en faire son premier produit d’exportation en lieu et place de l’or.