Ouagadougou – Le cycliste de l’Association jeunesse club de Koudougou (AJCK), Hamidou Yaméogo a remporté au sprint, dimanche à Ouagadougou le championnat national A devant le tenant du titre, Rasmané Ouédraogo avec une moyenne de 38,581 km/h.
Les 60 coureurs venus de 15 clubs du Burkina, ont pris le départ à Ouagadougou pour Mogtédo (80 km à l’est de la capitale) en aller-retour avant d’effectuer 5 tours de piste de 4,4 km sur l’Avenue Charles De Gaulle, soit une distance totale de 182 km.
Les deux premiers points chauds de Koulbila (36e km) et de Mogtédo (73,8 km) ont été remportés par le coureur de l’AJCK, Jérôme Bamouni devant respectivement le sprinter de l’AS Bessel, Grégoire Yaméogo et le cycliste de l’US force armée, Ousmane Compaoré.
C’est au 3e point chaud que Idrissa Sawadogo, en remportant ce sprint intermédiaire, a tenté une échappée solitaire, très vite annulée par le peloton.
En abordant le premier tour de piste, 4 hommes étaient en tête, mais le peloton, dirigé par les ténors de la petite reine burkinabè, anéanti leurs ambitions. En même temps le caporal Aziz Nikiéma de l’US force armée tente solitairement sa chance sans succès au 2e tour de piste.
A la dernière ligne droite et à 200m de l’arrivée Hamidou Yaméogo et Rasmané Ouédraogo lancent le sprint final qui sera à la faveur de Yaméogo, de retour pourtant d’une suspension de 3 mois pour indiscipline.
Il a parcouru la distance en 4h50mn49sec, un temps jugé « acceptable » par le président de la fédération burkinabè de cyclisme, Alassane Ouangrawa qui doit envoyer ce résultat aujourd’hui même à l’Union cycliste internationale (UCI) pour engranger des points pour le prochain championnat d’Afrique de la discipline.
Le sociétaire de l’AJCK, vainqueur du jour remporte la médaille d’or, le trophée, le maillot national et la somme de 250 000FCFA.
28 coureurs sur 60 ont abandonné cette compétition présidée par le président du Conseil économique et social, Paramanga Ernest Yonli.