Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7443 du 22/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue social: Les questions cruciales du moment débattues à Ouagadougou
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Sidwaya


Patiendé
© Autre presse par DR
Patiendé Arthur KAFANDO, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




A l’instar des autres régions, une délégation gouvernementale a échangé, le samedi 22 juin 2013 à Ouagadougou, avec les forces vives de la région du Centre, sur les questions majeures de la nation.

Dans le but d’assumer son devoir d’imputabilité et de responsabilité vis-à-vis des citoyens, le gouvernement burkinabè a décidé d’aller à la rencontre de ceux-ci. Pour ce faire, il a initié une rencontre d’information et d’échange avec les forces vives de la région du Centre, le samedi 22 juin à Ouagadougou. La rencontre a mis, face-à-face, les représentants de la société civile et une délégation gouvernementale composée du ministre d’Etat, ministre chargé de mission auprès de la présidence du Faso, Assimi Kouanda et de son collègue de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando. Dans son mot introductif le ministre, Assimi Kouanda a rappelé l’intérêt de cette rencontre à la fois pour le gouvernement et la population. Pour lui, cette rencontre va permettre à la population « d’apprécier les actions et les mesures prises par le gouvernement ». Quant au ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando, il a rappelé que les actions de l’Etat sont conformes aux décisions prises durant les assises de 2011. Il a expliqué à la population l’importance du Sénat qui est, à son sens, « un outil de contrôle du gouvernement et de renforcement de la démocratie ». Il a indiqué que la mise en place du Sénat n’avait pas de lien avec la révision de l’article 37. Mais plutôt que cette 2e chambre contribuera à l’amélioration du travail parlementaire. Abordant la hausse des prix des produits, M. Kafando a rassuré la population, en affirmant que 19 produits de consommation sur le marché ont été réglementés pour maintenir stables les prix des denrées de première nécessité dans le pays. Par la suite, il a rappelé à la population la nécessité de dénoncer la production des produits de mauvaise qualité. Les participants à la rencontre ont été informés que des mesures concernant la prise en charge des soins d’urgence sont en voie d’être adoptées. Il s’est agi pour l’équipe gouvernementale d’apporter, de façon spécifique, un éclairage sur les efforts en faveur du bien-être des populations, conformément aux orientations de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). En outre, la discussion a permis aux participants d’apprécier l’action gouvernementale et de proposer des axes d’amélioration pour une meilleure mise en œuvre des programmes prioritaires de développement.

Aussi, les populations ont soulevé des préoccupations auxquelles leurs interlocuteurs ont apporté des éléments de réponses. Certaines personnes ont voulu savoir pourquoi l’explication du Sénat n’a pas été faite en amont à la population avant son instauration dans la constitution. La question d’attribution des parcelles dans les zones non loties a été aussi évoquée. A ces préoccupations, la délégation gouvernementale a apporté des réponses.Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo a, pour sa part, rassuré la population des mesures en cours pour résoudre plusieurs problèmes, notamment celui des parcelles, du coût élevé des parkings ...

Le gouverneur de la région du Centre, Georges Marie Compaoré, a apprécié positivement la mobilisation de la population à cette tribune de dialogue, qui a permis, selon lui, de recueillir les préoccupations de chacun. « Le dialogue est la clé du développement et la paix ne s’obtient que par le dialogue », a-t-il affirmé.

Oumoul Djemil LINGANE

 Commentaires