L’or, avec plus de 1116 milliards de francs CFA d’exportation en 2012, conforte sa place de premier produit d’exportation du Burkina Faso et a contribué pour environ 20,1% au PIB du pays, a-t-on appris samedi auprès du ministère en charge des Mines.
Au 31 décembre 2012, les réalisations au titre de l'ensemble des régies de recette s'élevaient à 189,5 milliards de francs CFA, soit 18,6% des recettes propres de l'année.
La forte contribution des recettes minières au budget de l'Etat burkinabè a eu un effet multiplicateur sur la croissance à tel point que l'or participe à hauteur de 77%, 122% et 136% au PIB, respectivement en 2010, 2011 et 2012.
Afin de booster le secteur, le gouvernement s'est engagé à assurer une relecture concertée du code minier en vigueur depuis 2003.
‘'Depuis 2003, les paramètres ont évolué et il semble tout à fait normal que la loi puisse être relue pour prendre en compte certaines insuffisances constatées au niveau de sa mise en œuvre. La relecture du code minier n'a pas pour seul but l'augmentation des taxes pour accroître les revenus de l'Etat. C'est un processus qui met en jeu, d'une part, les intérêts des investisseurs miniers qui cherchent à optimiser les revenus pour une meilleure rentabilité, et, d'autre part, les communautés locales qui veulent maximiser les bénéfices qu'ils peuvent tirer de l'activité minière. C'est pourquoi, le processus de relecture du code minier en cours se déroule, d'une manière concertée'', explique le ministre, Salif Kaboré.
La contribution des sociétés minières au budget de l'Etat était de 127,4 milliards de francs CFA en 2011 et 46,3 milliards de francs CFA en 2010.
Le Burkina Faso compte actuellement onze mines en exploitation industrielle, dont neuf sont des mines d'or (Bissa, Essakane, Kalsaka, Mana, Inata, Taparko, Youga, Guiro et Pinssapo, et les deux autres exploitent le manganèse (Kiéré) et le zinc (Perkoa).
Leur coût d'investissements est estimé à plus de à 840 milliards de francs CFA.