Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Ouverture du 9e Festival Ciné Droit Libre samedi à Ouagadougou
Publié le samedi 22 juin 2013   |  Xinhua


Culture:
© aOuaga.com par A.O
Culture: la 23edition du FESPACO ouvre ses portes
Samedi 23 février 2013. Ouagadougou (Burkina faso). Cérémonie d ouverture de la 23e édition du festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Présence remarquée du premier ministre Luc Adolphe Tiao De la première dame Chantal Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 9e édition du "Festival Ciné Droit Libre", le plus grand festival en Afrique de l'ouest consacré aux films engagés en faveur des droits humains, s'ouvre samedi sous le thème "où va l'Afrique".

Le festival annuel "Ciné droit libre" prévu du 22 au 29 juin pour cette édition, accueille plus de 40 films parlant de la liberté d'expression et des droits de l'homme et permettront de répondre à la question "où va l'Afrique?", le thème de l'événement, selon les organisateurs.

Parmi les films, figurent "Rebelle" du réalisateur N'Guyen, consacré aux enfants soldats en République démocratique du Congo, le "Président", nouveau film du camerounais Jean Pierre Bekolo, " The Ambassador", de Mads Brugger ou encore "Sababu, l'espoir", une oeuvre sur un musicien ivoirien, Tiken Jah Fakoly.

Les productions burkinabé sont représentées par des films comme "Dieu protège les vigiles" de Boubacar Sangaré, "Me Halidou, parcours de lutte " de Inoussa Baguian, "Saré Peul", de Newton Ahmed Barry", "Exil, la voix des sans voix" de Salam Zampaligré, " Guerre des terres" de Aziz Nikiema.

De grands artistes sont attendus parmi lesquels le reggaeman burkinabé Zêdess, ambassadeur de la lutte contre la corruption, Tiken Jah Fakoly, Billy Billy, Soum Bill, l'humoriste Marechal Zongo et Filiken du collectif "Y en a marre".

Les films seront projetés dans les amphithéâtres, cités universitaires, à la prison civile de Ouagadougou ou encore à l'Institut français et à Goethe-institut pour les 25.000 festivaliers annoncés.

Le festival prévoit également des conférences débats, des expositions et un concours dénommé "10 minutes pour convaincre" à l'intention des étudiants.

"Ciné Droit libre a entrepris d'organiser à l'université, à l'endroit des étudiants des débats sur des thématiques d'actualité afin non seulement d'amener les étudiants à accroître leur culture générale, mais aussi à pouvoir vaincre le stress de la foule pour s'exprimer", explique les organisateurs.

La cérémonie officielle d'ouverture du festival est prévue dimanche à l'Institut français Georges Méliès.

Le Festival Ciné Droit Libre a été créé en 2005 par l'Association Semfils, oeuvrant pour la promotion des droits humains à travers l'image. 

 Commentaires