Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : L’exploitation d’une centrale thermique de production d ’ électricité sera confiée à un partenaire privé
Publié le samedi 22 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


Salif
© Autre presse par DR
Salif Ouédraogo, ministre de l’Environnement et du Développement durable


 Vos outils




Le gouvernement burkinabè a décidé de recruter un partenaire privé qui « devra financer, construire et exploiter une centrale thermique de production d’électricité de 70 MW extensible à 100 MW à Ouagadougou », a appris APA vendredi auprès du ministère en charge de l’énergie.
Selon les autorités burkinabè, le recrutement de ce producteur indépendant d’électricité vise à augmenter l’offre d’électricité dans la ville de Ouagadougou.

« Le cahier des charges que nous allons élaborer devra retenir un seul opérateur à même de nous fournir 70 à 100 MW, quel que soit le lieu d’installation de cet opérateur. L’énergie qui va être produite peut être injectée sur le réseau de la Société nationale d’électricité (Sonabel). L’énergie électrique que nous allons acheter au producteur indépendant, viendra s’ajouter à tous les moyens de production de la Sonabel.

C’est tout cela qui va être distribué sur l’étendue du réseau interconnecté de la Sonabel », selon Salif Kaboré, Ministre en charge de l’énergie.

La reprise du processus de recrutement d’un producteur indépendant d’électricité a été menée avec l’appui d’un conseil juridique sur financement de la Société financière internationale (SFI).

Des négociations avec des promoteurs privés sont également en vue afin de permettre de développer dans des délais « assez raisonnables » des centrales solaires dans le pays.

Face à la forte croissance de la demande d’énergie, les principales villes du Burkina connaissent régulièrement des délestages.

Ces initiatives, devront, selon le gouvernement, contribuer à réduire la facture énergétique du Burkina Faso en constante augmentation.
TT/of/APA

 Commentaires