Les Maliens du Burkina Faso et les militants de l’Union pour la république et la démocratie (URD) promettent la victoire à Soumaila Cissé à l’élection présidentielle prévue le 28 juillet prochain. Ils ont manifesté cet engagement au cours d’un meeting, le samedi 15 juin 2013.
« Au Burkina, c’est Soumi ou rien » « Takokèlè est déjà acquis » ou encore « Soumi, la solution finale », des messages divers et variés qui expriment, tous, la même volonté des supporters de Soumaila Cissé de le porter au palais de Koulouba, au soir du 28 juillet 2013.
A tribune, les différentes interventions ont situé l’importance de ce meeting qui vient, aux dires du représentant de la sous-section de Bobo Dioulasso, Abdoulaye Coulibaly, sceller l’amitié entre les peuples maliens et burkinabè. Le Mali, on le sait, connait une crise sociopolitique profonde et, pour le représentant des supporters résidant à Bobo, il n’y a que Soumaila Cissé pour sortir le pays de cette situation cauchemardesque. « Nous l’avons soutenu et nous le feront toujours parce que c’est l’homme du moment », a-t-il soutenu. Le maire de la commune de Bobo Dioulasso, El hadj Salia Sanou, et le Larlé Naaba Tigré ont également saisi cette opportunité pour saluer et encourager le candidat de l’URD pour les ambitions qu’il nourrit pour le pays frère confronté à une des plus graves crises de son histoire. Pour sa part, « Soumici », comme l’appellent affectueusement ses amis, a rendu hommage au pays des hommes intègres pour les soutiens multiformes dont il a toujours bénéficié depuis son passage à tête de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Signalons qu’au cours de sa mission de travail et d’amitié, Soumaila Cissé a rendu visite à des personnalités administratives, coutumières et religieuses de la ville de Sya .