Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Sénat : Course de vitesse entre l’opposition et le pouvoir
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Burkina24


Assemblée
© aOuaga.com par A.S
Assemblée nationale : vote sur la création du sénat
Ouaga, le 21 mai 2013. Les députés de l`opposition ont déserté la salle en plein vote pour la création du sénat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le pouvoir et l’opposition se sont lancés dans une course de vitesse, la première pour arriver au point final de la mise en place du sénat et la deuxième pour franchir la ligne d’arrivée de l’abrogation de la loi l’instituant. Le tout strié de coups de coude médiatiques devant une opinion qu’il faut rallier à sa cause.

Le débat sur le sénat fait plus que jamais rage. L’approche de la marche de l’opposition dans une semaine ajoute chaque jour un peu plus de la tension et de la pression.

La guerre médiatique

Les médias sont les champs de bataille privilégiés. Les principaux acteurs ont commencé à y mener une lutte acharnée. L’opposition « du » chef de file avait déjà pris une longueur d’avance avec son meeting improvisé du 21 mai 2013 qui a mobilisé un monde que les opposants eux-mêmes n’espéraient certainement pas.

Depuis lors, elle a multiplié ses sorties médiatiques, alliant déclarations, interviews et conférences de presse.

Le pouvoir, ou du moins les défenseurs du sénat, eux, se sont un peu réveillés tardivement, un peu comme pris au dépourvu par la tournure des évènements. Mais ils viennent en force. Les déclarations du parti au pouvoir et des partis épousant les mêmes idées que ce dernier ont positionné leur arsenal et ont commencé à canonner dans les colonnes et sur les antennes des médias.

Le gouvernement, sans doute le ministère en charge des réformes politiques, a initié une présentation du sénat « balancée » aux médias où il est indiqué notamment que le caractère budgétivore du sénat est relatif et que sa mise en place ne vise pas la modification de l’article 37 de la Constitution.

La guerre du terrain

Il ne faut pas occulter le travail de mobilisation des « pour » et des « contre » sur le terrain. L’opposition dit avoir commencé depuis longtemps à pragmatiquement ameuter les citoyens par des actions de proximité.

Le pouvoir ne compte pas se laisser faire et il compte justement employer les gros moyens. Par une circulaire, le Premier ministre himself a appelé les ministres à quitter pendant deux jours leurs fauteuils climatisés pour descendre dans le « bled » et dire aux Burkinabè de ne pas sortir le 29 juin 2013. C’est du moins l’une des finalités puisqu’il est question pour chaque délégation ministérielle de « donner des informations sur les questions majeures telles que la mise en place du sénat ».

Le gouvernement-CDP entre dans la danse !

Même si la circulaire parle d’évaluer l’action gouvernementale et « d’assumer » le « devoir » « d’imputabilité et de responsabilité » du gouvernement vis-à-vis des populations, personne n’est dupe qu’il s’agit en réalité d’une descente musclée des « gourous » du CDP (chacun dans son fief politique et puisque le CDP a justement informé qu’il ferait des sorties dans les 43 provinces) pour dire droit dans les yeux aux populations : « ne sortez pas le 29 juin ». Belle illustration de la confusion de l’institutionnel à la partisannerie politique !

Bref, c’est une course de vitesse et chacun y met toutes ses énergies afin d’être premier à l’arrivée dans le cœur du peuple. Aux Burkinabè donc de décider qui sera ce premier.

Abdou ZOURE

 Commentaires