Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le nom de Bouréima Badini est ‘’indélébilement’’ associé à la paix en Côte d’Ivoire (PM Duncan)
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan rendant jeudi un hommage à l’ex-Représentant du Facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, Bouréima Badini, a indiqué que le nom de ce dernier est "indélébilement associé au processus de paix issu de l’accord politique de Ouagadougou" (APO).

Le Chef du gouvernement a saisi l'occasion, pour "rendre un hommage appuyé" au Président burkinabé, Blaise Compaoré, pour la ''part prépondérante et éminemment importante prise dans la recherche de solutions à la crise militaro-politique que notre pays a connue à partir de 2002".

La cérémonie d'hommage à l'ex-Représentant du facilitateur de l'APO, a été organisée au Centre de Conférence du Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan-Plateau sur instruction du Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

L'Accord Politique de Ouagadougou a été signé le 04 mars 2007 au terme d'un dialogue direct inter ivoirien, entre le Chef de l'Etat d'alors, Laurent Gbagbo et le leader de la rébellion des Forces Nouvelles, Guillaume Kigbafori Soro, avec comme facilitateur, le Président du Faso, Blaise Compaoré.

Pour assurer le suivi de cet accord, M. Badini avait été désigné le 07 septembre 2007 par Blaise Compaoré, pour le représenter en Côte d'Ivoire.

Sa mission a pris fin en mai 2012 après les élections générales que sont la présidentielle de novembre 2010 et les législatives de décembre 2011, organisées grâce à l'APO.

Au cours de cette cérémonie d’hommage, Bouréima Badini qui a fait ses adieux à la Côte d’Ivoire, a encouragé les ivoiriens à aller à la paix.

‘’ J’encourage le dialogue républicain que vous avez entamé. Les ivoiriens doivent continuer à se parler, à dialoguer, ce qui vous unit, la Côte d’Ivoire, est plus important que ce qui vous divise’’, a-t-il conseillé.

‘’Continuez aussi de poser des actes forts et ne vous fatiguez jamais de parler à celui qui fait la sourde oreille car l’appel de la Nation finira par avoir raison de sa réticence’’, a conclu le diplomate burkinabé.

 Commentaires