Le groupe chinois Huawei Technology vient d’être sélectionné par le gouvernement burkinabé, pour la construction du réseau Backbone national en fibre optique, a appris APA jeudi auprès du ministère en charge de l’économie numérique.
« Après examen de la proposition de la société Huawei Technology, le Conseil des ministres a donné son autorisation pour la signature d'un contrat technique avec cette structure en vue de la construction du réseau Backbone national en fibre optique. Le Ministre de l'économie et des finances conduira le processus de négociation pour le financement du projet avec les partenaires », explique le communiqué du gouvernement.
Le projet Backbone national est une initiative gouvernementale qui dans sa cyberstratégie nationale adoptée en octobre 2004, entend mettre à la disposition des acteurs du secteur des TIC au Burkina, une infrastructure universelle mutualisée pour le transport de la voix, des données et de la vidéo, accessible sur toute l'étendue du territoire nationale.
D'un coût estimé à plus de 55 milliards de francs CFA, le projet Backbone permettra ainsi aux populations d'avoir accès aux services et applications des TIC afin d'améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Des études de marché réalisées en 2010 par le cabinet Futron, il ressort que pour la mise en œuvre d'une infrastructure d'une telle envergure, le Burkina Faso devrait se doter d'une installation en fibre optique d'environ 5000 km sur tout le territoire ; et mette en place un partenariat public privé efficace capable de porter le projet.
Les caractéristiques techniques de l'infrastructure indiquent que le réseau sera conçu de façon à relier les 45 chefs lieux de province du Burkina ; créer des liaisons secondaires pour assurer la redondance ; assurer les principales liaisons avec les pays voisins.
Huawei Technologies est une entreprise fondée en 1988, spécialisée dans la fourniture en réseaux de télécommunication des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises.